Un chien ayant développé des problèmes comportementaux après avoir été encagé pendant 8 ans fait l'objet d'un appel à l'aide poignant par sa famille d'accueil
Sam n’aura connu que l’enfermement et la négligence durant les 8 dernières années. Ce chien a fini par être libéré et confié à une famille d’accueil pour prendre un nouveau départ, mais il lui faudra du temps pour effacer les profondes séquelles laissées par ce passé traumatisant.
Nous vous avions déjà parlé d’APEBA - Association pour l’Education à la Bienveillance Animale dans un précédent article lorsque cette organisation basée sur l’île de la Réunion avait secouru Lovely, une chienne découverte inerte sous la pluie dans un jardin.
Plus récemment, l’équipe d’APEBA a sauvé un autre chien victime de maltraitance et répondant au nom de Sam. L’association réunionnaise a relaté les faits sur sa page Facebook et le récit est relayé par Linfo.re.
APEBA - Association pour l'Education à la Bienveillance Animale / Facebook
Sam avait vécu 8 ans enfermé dans une cage sous un escalier. Le malheureux quadrupède était totalement négligé et privé de chaleur humaine.
APEBA - Association pour l'Education à la Bienveillance Animale / Facebook
En prenant Sam en charge, APEBA a mis fin à son long calvaire, mais il n’est pas encore serein pour autant. Loin s’en faut… Toutes ces années d’enfermement et d’isolement ont laissé chez lui des séquelles psychologiques et émotionnelles profondes.
La famille d’accueil dans laquelle il a été placé a pu rapidement s’en rendre compte. Sam présente aujourd’hui « des troubles du comportement post-traumatiques », indique l’association sur le réseau social. Il a développé un véritable hyper-attachement à l’égard de sa bienfaitrice, « qu'il considère comme sa sauveuse [et qui], en réponse à son traumatisme, devient le point central de son existence ».
APEBA - Association pour l'Education à la Bienveillance Animale / Facebook
Le début d’un long combat pour mener une vie normale
APEBA ajoute que cette posture « lui a permis de tenir pendant des années quand il était en cage et il l'a reporté sur sa famille d’accueil pour éviter de sombrer dans une dépression ». Un comportement susceptible de rendre l’animal agressif envers toute personne qui s’approcherait de sa mère d’accueil.
L’équipe de l’association n’a toutefois pas l’intention de baisser les bras. Elle se tient à la disposition de la famille temporaire de Sam pour l’accompagner dans son éducation, son apprentissage du port de la muselière et sa socialisation. « Il va falloir le confronter à d'autres humains et à d'autres chiens et le faire progresser », indique effectivement APEBA à ce propos.
Par ailleurs, une cagnotte a été ouverte sur la plateforme Leetchi pour aider l’association à payer les frais liés au sauvetage du chien : la capture et le taxi animalier, les soins vétérinaires, ainsi que les services d’un comportementaliste.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 21/10/24
Courage SAM .
Enfin tu peux vivre correctement dans ta famille d accueil, petit à petit, tu reprendras confiance avec les humains .
Mon pauvre SAM la vie te sourit maintenant !!! .
J'aime Répondre Signaler