Un chien cachectique abandonné sur un tas de détritus peut désormais guérir grâce à une association
Affamé et négligé, Atticus semblait totalement résigné au moment de sa découverte. Ce chien a pu renouer avec l’espoir après sa prise en charge par une association et l’équipe vétérinaire de cette dernière.
Jessica Wilde, vétérinaire à la clinique de l’association Lost Dogs' Home, raconte avoir eu « les larmes aux yeux » en voyant Atticus arriver au refuge situé dans le nord de Melbourne, en Australie.
Agé de 5 ans, ce Staghound, race de chien de type Lévrier non reconnue par la FCI, venait d’être découvert abandonné sur un tas de déchets, « comme s’il était lui-même un détritus », indique la praticienne au média australien ABC News.
The Lost Dogs' Home / Facebook
Avez-vous un animal de compagnie ?
Le quadrupède était squelettique, ne pesant que 12 kilogrammes. Soit moins de la moitié de ce qui aurait dû être son poids. Pour le Dr Wilde, ce chien « avait clairement vécu une longue période de cruauté, n'ayant pas été soigné, ni nourri ».
La vétérinaire dit avoir constaté un nombre croissant d’abandons au cours de ces dernières années. Le refuge Lost Dogs' Home a ainsi enregistré une hausse des admissions de l’ordre de 44% entre 2021 et 2023. Une tendance inquiétante qu’elle impute autant aux difficultés économiques rencontrées par les familles et la vague d’adoptions massives ayant eu lieu pendant la crise sanitaire.
Elle rappelle néanmoins que rien ne peut justifier un niveau de négligence comme celui dont Atticus a été victime. « Nous ne voulons pas voir des cas comme celui-ci franchir nos portes, confie-t-elle à ce propos. C'est extrêmement pénible pour l'équipe de voir ça, et les animaux ne le méritent pas. »
The Lost Dogs' Home / Facebook
« Un battant »
Les soins qu’il reçoit sont en train de porter leurs fruits. S’il n’est pas encore tout à fait sorti d’affaire, il progresse de jour en jour. « Atticus est un battant. C'est un chien si beau et si gentil, mais le chemin vers la guérison est encore long », prévient Jessica Wilde.
The Lost Dogs' Home / Facebook
Il est désormais capable de se mettre debout, alors qu’il ne pouvait pas tenir sur ses pattes à son arrivée à la clinique vétérinaire de Lost Dogs' Home. « Il remue la queue quand il nous voit. Il veut juste se sentir entouré », ajoute sa bienfaitrice.
Jessica Wilde pense que l’hospitalisation d’Atticus durera encore 2 bons mois. Il pourra ensuite être placé en famille d’accueil ou proposé à l’adoption, en fonction de son état de santé.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire