Un chien coincé dans une cavité depuis 3 jours mobilise une équipe de secouristes qui y découvrent un ours
Alors qu’ils tentaient de récupérer un chien pris au piège dans une grotte depuis plusieurs jours, les secouristes ont eu une belle frayeur en repérant un ours endormi au fond de la cavité. Ce qui les a incités à redoubler d’efforts pour sauver le canidé le plus vite possible.
Dans le Tennessee (Etats-Unis), un chien de chasse tombé dans une cavité rocheuse a été secouru après y avoir cohabité avec un ours, heureusement endormi à ce moment-là. Un récit rapporté par ABC 7.
Le matin du mardi 11 octobre, plusieurs équipes de secours spécialisées se sont rendues sur un site naturel à Sevierville pour venir en aide à un chien en détresse. Le quadrupède, qui répond au nom de Charlie, se trouvait dans une cavité étroite et à une douzaine de mètres de profondeur depuis 3 jours.
Les secouristes ont d’abord eu à évoluer sur un terrain particulièrement difficile avant d’atteindre la zone d’intervention. Il a ensuite fallu mettre en place les équipements permettant la descente en rappel au fond de la grotte.
Waldens Creek Volunteer Fire Department / Facebook
2 pompiers, Tori Downing et Jon Lanier, sont descendus chercher Charlie. Alors que la première continuait de progresser vers le chien, elle a été surprise de voir un ours de 90 kilogrammes et âgé approximativement de 2 ans endormi un mètre et demi plus bas.
Waldens Creek Volunteer Fire Department / Facebook
Le chien est indemne et de retour auprès de sa famille
La jeune femme et son collègue savaient alors qu’ils n’avaient pas de temps à perdre. Ils se sont empressés de sécuriser Charlie, qui a ensuite été hissé à la surface par les autres soldats du feu.
Le chien s’en est ainsi sorti sain et sauf, quoique secoué, déshydraté et affamé après ces 3 jours passés dans la cavité à proximité de l’ursidé. Il a pu rentrer chez lui pour se remettre de sa mésaventure.
Waldens Creek Volunteer Fire Department / Facebook
Les ours bruns du Tennessee ont tendance à hiverner moins longtemps que leurs congénères qui vivent plus au nord, car il fait plus chaud dans cette région. L’intervention des secouristes a-t-elle perturbé le repos du plantigrade qui côtoyait Charlie ? Les intervenants l’ignorent, mais ils ont constaté, via leurs caméras, qu’il avait quitté la grotte le lendemain du sauvetage.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire