Un chien d'assistance en herbe rencontre sa nouvelle famille après un formidable élan de solidarité
Un ancien militaire atteint d’un handicap avait besoin d’un nouveau chien d’assistance, le sien devant prendre sa retraite. Ses ressources ne lui permettaient toutefois pas d’en acquérir un. De nombreux habitants touchés par son histoire ont décidé de lui venir en aide.
Teddy a fait connaissance avec sa nouvelle famille. Ce chiot Saint-Bernard en sera un membre spécial, puisqu’il y tiendra aussi le rôle de chien d’assistance, rapporte KTVZ.
James Darcy habite Bend, dans l’Etat de l’Oregon (Etats-Unis), avec sa femme Mary Ann Bell et leur chien sénior Rocky. Ce dernier, de race Saint-Bernard lui aussi, était le chien d’assistance de son maître pendant 10 ans, mais doit à présent prendre sa retraite car son état de santé ne lui permet plus de remplir cette mission.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Il accompagnait et aidait James Darcy à effectuer certains gestes au quotidien, comme se relever. L’homme avait, en effet, perdu une partie de sa mobilité à cause d’une blessure à la hanche survenue après une très lourde chute. Cet ancien membre de l’armée de Terre américaine reconverti en ouvrier du bâtiment était tombé d’un échafaudage sur un chantier.
Il lui fallait donc trouver un nouveau chien d’assistance, mais le coût d’une telle opération était trop élevé pour cette famille aux ressources limitées.
Des milliers de dollars de dons
L’histoire a été relayée massivement par les médias locaux, dont KTVZ, ce qui a suscité une grande vague de sympathie et de solidarité au sein de la communauté. Très vite, les dons ont commencé à affluer. 4000 dollars (3700 euros environ) ont ainsi pu être récoltés, ce qui a aidé le couple à faire l’acquisition de Teddy auprès d’une éleveuse de la région, Amber Dirksen.
C’est d’ailleurs elle qui s’est chargée d’amener le chiot et de le remettre à ses nouveaux propriétaires.
Reconnaissant, James Darcy souhaiterait aider les gens qui, comme lui, ont besoin d’un chien d’assistance et ne peuvent pas se le permettre. Il entend pour cela contacter des éleveurs canins afin de créer un réseau solidaire.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire