Un chien de 10 ans, aveugle et sourd, trouve le bonheur avec sa maîtresse adoptive
A 10 ans, un chien nommé Oreo a été abandonné suite à la mort de son propriétaire. Le refuge qui l’a adopté a découvert que le canidé était sourd et aveugle. Cela n’a pas freiné une femme du nord de l’Etat de Virginie, qui a décidé d’adopter le vieux chien pour le restant de ses jours.
Pendant 10 ans, la vie d’Oreo avait ressemblé à un long fleuve tranquille. Et puis, ce chien, mélange de Schnauzer et de Caniche s’est retrouvé abandonné, livré à lui-même dans les rues de Virginie, sans possibilité de s’en sortir.
Du moins, il a eu la chance d’être tombé sur un passant qui a aussitôt prévenu le Richmond Animal Care and Control (RACC). Les agents de ce refuge sont rapidement intervenus pour sauver l’animal trouvé attaché à un poteau par sa laisse. Il était dans un quartier de Richmond.
« Nous sommes reconnaissants que quelqu'un l’ait vu et nous ait appelés, alors il n’a pas dû rester attaché à un poteau pendant une journée et demie », estime Christie Chipps Peters, directeur du RACC, dans des propos accordés à The Dodo.
Sur le chien était attaché un petit morceau de papier, où l’on pouvait lire la chose suivante : « Je m'appelle Oreo. J'ai plus de 10 ans. J’ai une certaine anxiété. Mon propriétaire est mort. Je vais très bien et je suis un bon chien. J'ai besoin d'une maison. »
Il était effrayé dans le refuge
En réalité, l’état d’Oreo n’était pas aussi idyllique que le laissait présager le mot. Les soigneurs ont vite suspecté une surdité importante chez le canidé, en plus d’une cécité réelle. « Il était nerveux pendant toute l’opération », confie Christie Chipps.
Alors, tout a été fait pour donner à Oreo un maximum de confort et un minimum de changement dans son quotidien. Le personnel du chenil ne change quasiment jamais en sa compagnie. Reste que, comme le concède Christie, « c’est effrayant de se retrouver dans un environnement que l’on ne connaît pas quand on ne peut voir ou entendre correctement ».
Afin de l’aider à retrouver un foyer, le refuge a publié un message sur les réseaux sociaux, évoquant sans détail le cas d’Oreo, sa condition actuelle. Reste que les potentiels adoptants n’ont pas poussé la porte du refuge. De nombreuses personnes ont fait part de leur intérêt, sans donner suite pour autant.
Finalement, Oreo a trouvé son bonheur en la personne de Linda Snyder. Cette femme réside au nord de la Virginie. « Il y avait quelque chose de spécial à propos de ce chien qui lui a donné envie de lui ouvrir son foyer. Elle a dit que s'il pouvait passer le reste de ses années à marcher autour de ses 5 hectares à Fredericksburg, il serait le plus heureux du monde. »
Oreo partage désormais sa vie avec Linda mais aussi Ollie, son nouveau frère. Une belle fin de parcours.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire