Un chien de 56 kilogrammes porté par les pompiers sur plusieurs kilomètres après avoir eu un coup de chaud en randonnée

Ce pauvre toutou a mal supporté de randonner en plein soleil. Sa maîtresse a alors appelé des secours pour qu’ils lui viennent en aide. Lesquels ont fait tout leur possible pour l’emmener en lieu sûr et lui apporter les soins dont il avait besoin pour se remettre rapidement. Ils exhortent désormais les propriétaires à faire attention aux canidés lors de fortes chaleurs.

Illustration : "Un chien de 56 kilogrammes porté par les pompiers sur plusieurs kilomètres après avoir eu un coup de chaud en randonnée"

Une femme est partie faire une randonnée avec ses 2 chiens sur le sentier Tom's Thumb dans l’État de l’Arizona (États-Unis) mercredi 21 septembre 2022.

Ce jour-là, les températures avoisinaient les 31 degrés nonobstant l‘automne qui n’allait pas tarder à pointer le bout de son nez.

Malgré la pancarte d’appel à la vigilance qui remémorait les gestes à adopter, la jeune maîtresse s’est engagée sur un chemin en plein soleil.

On pouvait en effet lire, entre autres : « Si l'asphalte est trop chaud pour votre main, il l’est également pour les pattes de votre animal - fournissez-lui de l’ombre - donnez-lui plus d’eau qu’habituellement ».

Des signes d’épuisements

Après avoir marché les 3 quarts du sentier, Diego, de son petit nom, a commencé à montrer des symptômes de coup de chaud : vomissements et diarrhées, respiration accélérée et anormale, tremblements des muscles, léthargie…

Sa maîtresse a donc contacté la brigade Scottsdale Fire Department vers 13 heures 30. Une équipe a été dépêchée dans les plus brefs délais.

Les secoureurs ont apporté les premiers soins au croisé Berger Allemand. Ils l’ont abreuvé et rafraîchi. « Diego allait beaucoup mieux après avoir bu 5 bouteilles d'eau », a relaté un porte-parole à The Sacramento Bee.

Les 3 hommes ont ensuite positionné le canidé de 56 kilogrammes dans un sac de transport et l’ont conduit en lieu sûr à la force des bras.

Une fois arrivé sur un terrain stable, le trio a terminé le chemin retour bien installé dans un véhicule utilitaire tout-terrain.

Par bonheur, Diego s’est bien remis de sa terrible expérience. Sa maîtresse s’est dite extrêmement reconnaissante envers les sauveteurs et a promis d'être plus vigilante à l'avenir.

A lire aussi : La transformation d'un chien autrefois connu comme « le triste petit chien des rues » devenu un animal de compagnie comblé

1 commentaire