Un chien de l'armée britannique se voit décerner la plus haute distinction pour son courage et son dévouement
Grâce à Hertz, de nombreuses vies ont pu être sauvées en Afghanistan. Ce chien avait, en effet, contribué à prévenir des attaques visant les troupes britanniques et alliées en détectant du matériel électronique employé par les talibans.
Un chien ayant servi dans l’armée de l’air britannique a reçu la médaille Dickin, la plus haute distinction militaire pour un animal, rapportait le Mirror.
Le canidé en question est un Braque Allemand à poil court de 10 ans et répond au nom de Hertz. Il profite aujourd’hui d’une retraite bien méritée dans le sud-est de l’Angleterre, après une carrière couronnée de succès au sein de la Royal Air Force et d’innombrables vies sauvées.
Une cérémonie en son honneur a ainsi été organisée à Londres. L’occasion pour le chien de revoir celui qui a été son maître durant des années, l’officier Jonathan Tanner. Celui-ci lui rend d’ailleurs régulièrement visite dans sa nouvelle maison.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Hertz et son ancien maître-chien avaient été déployés en Afghanistan en 2013, où ils étaient basés à Camp Bastion. La mission du Braque allemand consistait à détecter les équipements électroniques utilisés par l’ennemi pour communiquer et planifier des attaques. Hertz est d’ailleurs le premier chien de l’histoire militaire britannique à avoir été formé à cette spécialité.
Téléphones portables, cartes électroniques, dispositifs GPS… Rien n’échappait au flair puissant et surentraîné de ce canidé.
Capable de retrouver « une carte SIM dans une pile de vêtements »
La plus grande crainte à l’époque était que des complices ayant accès à la base contactent les talibans pour leur communiquer des informations concernant, par exemple, les mouvements et les emplacements des troupes britanniques. Hertz était là pour les en empêcher.
« Une fois, il a trouvé une carte SIM dans une pile de vêtements », raconte l’officier Tanner. Les données que les analystes de l’armée y ont recueillies leur ont permis de déjouer une embuscade talibane. Ce qui a sauvé de nombreuses vies.
Tout cela est bien loin derrière, désormais pour Hertz, qui vit à Shepperton dans le Surrey aux côtés de son nouveau propriétaire Paul Chard, 60 ans. « Il adore sa vie de retraité. Il aime les plages et les promenades », explique ce dernier.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 28/03/22
magnifique HERTZ....profite bien de ta nouvelle vie de "retraité...mais quand je te vois, je ne peux pas m'empêcher de penser à mes braques allemands que j'ai eus, tu es si beau !!!!!
J'aime Répondre Signaler