Un chien de l'armée britannique se voit décerner la plus haute distinction pour son courage et son dévouement

Grâce à Hertz, de nombreuses vies ont pu être sauvées en Afghanistan. Ce chien avait, en effet, contribué à prévenir des attaques visant les troupes britanniques et alliées en détectant du matériel électronique employé par les talibans.

Illustration : "Un chien de l'armée britannique se voit décerner la plus haute distinction pour son courage et son dévouement"

Un chien ayant servi dans l’armée de l’air britannique a reçu la médaille Dickin, la plus haute distinction militaire pour un animal, rapportait le Mirror.

Le canidé en question est un Braque Allemand à poil court de 10 ans et répond au nom de Hertz. Il profite aujourd’hui d’une retraite bien méritée dans le sud-est de l’Angleterre, après une carrière couronnée de succès au sein de la Royal Air Force et d’innombrables vies sauvées.

Une cérémonie en son honneur a ainsi été organisée à Londres. L’occasion pour le chien de revoir celui qui a été son maître durant des années, l’officier Jonathan Tanner. Celui-ci lui rend d’ailleurs régulièrement visite dans sa nouvelle maison.

Hertz et son ancien maître-chien avaient été déployés en Afghanistan en 2013, où ils étaient basés à Camp Bastion. La mission du Braque allemand consistait à détecter les équipements électroniques utilisés par l’ennemi pour communiquer et planifier des attaques. Hertz est d’ailleurs le premier chien de l’histoire militaire britannique à avoir été formé à cette spécialité.

Téléphones portables, cartes électroniques, dispositifs GPS… Rien n’échappait au flair puissant et surentraîné de ce canidé.

Capable de retrouver « une carte SIM dans une pile de vêtements »

La plus grande crainte à l’époque était que des complices ayant accès à la base contactent les talibans pour leur communiquer des informations concernant, par exemple, les mouvements et les emplacements des troupes britanniques. Hertz était là pour les en empêcher.

« Une fois, il a trouvé une carte SIM dans une pile de vêtements », raconte l’officier Tanner. Les données que les analystes de l’armée y ont recueillies leur ont permis de déjouer une embuscade talibane. Ce qui a sauvé de nombreuses vies.

A lire aussi : Un chien senior bouleverse la vie d’une femme qui se bat pour que les animaux âgés soient considérés

Tout cela est bien loin derrière, désormais pour Hertz, qui vit à Shepperton dans le Surrey aux côtés de son nouveau propriétaire Paul Chard, 60 ans. « Il adore sa vie de retraité. Il aime les plages et les promenades », explique ce dernier.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 28/03/22

    magnifique HERTZ....profite bien de ta nouvelle vie de "retraité...mais quand je te vois, je ne peux pas m'empêcher de penser à mes braques allemands que j'ai eus, tu es si beau !!!!!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil