Un chien de montagne des Pyrénées secouru par plusieurs équipes de sauvetage après s'être blessé aux pattes lors d'une randonnée avec ses maîtres
Cela devait être une belle journée de randonnée pour ce Chien de montagne des Pyrénées et ses maîtres. Malheureusement, elle s’est transformée en cauchemar lorsque le toutou s’est grièvement blessé aux pattes, ne pouvant plus avancer. Plusieurs équipes de secours se sont alors mobilisées pour venir en aide à cette boule de poils de plus de 70 kilos.
Selon la signalisation des sentiers de Saddle Mountain et les indications du site web des parcs nationaux de l’Oregon (États-Unis), les chiens sont autorisés à arpenter les chemins, mais ils doivent être tenus en laisse. Pourtant, les toutous ont beau être autorisés, les sentiers de Saddle Mountain sont loin d’être amicaux pour eux… Un imposant Chien de montagne des Pyrénées et ses maîtres en ont fait la cruelle expérience.
Une randonnée qui tourne mal
En s’engageant sur un sentier de randonnée à Saddle Mountain, un magnifique Patou de 73 kilos et ses maîtres pensaient passer un agréable moment dans la nature. Tout se déroulait à merveille jusqu’à ce que le toutou refuse de continuer à marcher. Ses propriétaires ont alors découvert avec effroi que ses pattes étaient en sang. Ils ont immédiatement contacté les secours pour aider leur pauvre boule de poils.
Ce sont les efforts conjoints du Cannon Beach RFPD, du Hamlet Volunteer Fire Department, du Gearhart Volunteer Fire Department et du Seaside Fire & Rescue qui ont permis de mettre le chien blessé en sécurité.
Comme le rapporte Kobi 5, les autorités ont affirmé que « les pattes du pauvre bébé étaient à vif/coupées et avaient besoin d'aide pour descendre ». La plupart des sentiers de Saddle Mountain sont en effet équipés d’une clôture métallique au sol afin de garantir la stabilité du chemin. Certains fils en métal sont même dressés à la verticale, ce qui est très dangereux pour des coussinets canins.
Une leçon pour l’avenir
Ce Chien de montagne des Pyrénées n’est pas le premier toutou à se blesser sur un sentier de randonnée de la région. Le RFPD de Cannon Beach a en effet indiqué qu’il avait reçu plusieurs appels au fil des ans pour des chiens avec des coussinets coupés ou à vif ou avec un problème de déshydratation.
Les autorités recommandent, de ce fait, de bien préparer sa randonnée avec son chien en l’équipant notamment de chaussons pour lui éviter qu’il ne se blesse avec le câblage au sol et la marche prolongée sur des pierres. En ce qui concerne le pauvre Patou blessé, chaussons ou non, il évitera certainement pendant un temps les sentiers de montagne !
1 commentaire
Invité a écrit : 26/07/24
Non mais ça ne traverserait l'idée d'aucune personne cérébré de faire marcher son animal sur un tel grillage !
J'aime Répondre Signaler