Un chien de recherche de stupéfiants, a été décoré par le préfet de Seine-et-Marne
Les chiens servant dans les différentes unités de la police, de l’armée et de la gendarmerie font un travail remarquable. Parmi eux, ceux spécialisés dans la recherche de stupéfiant permettent régulièrement de saisir des quantités importantes de drogues et de démanteler des réseaux entiers. L’un de ces héros à 4 pattes s’appelle Darwin.
Ce Berger Belge Malinois âgé de 7 ans porte fièrement le matricule 4 185 au sein de la brigade canine de Seine-et-Marne, basée dans la commune de Moissy-Cramayel.
Aux côtés de son maître-chien Grégory Verdonck, 40 ans, Darwin a servi pendant près de 6 ans dans la police et continuera de le faire jusqu’au mois de novembre prochain. Il pourra alors savourer une retraite bien méritée auprès de la famille de son partenaire humain de toujours.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Darwin possède une bien brillante carrière durant laquelle il a permis de conclure positivement près d’un 5e des 1869 opérations de recherche auxquelles il a eu l’occasion de prendre part. Au total, ce sont plus de 400 kg de cannabis qui ont pu être saisis grâce à son flair infaillible. Les découvertes de 2 kg d’héroïne et la même quantité de cocaïne sont également à mettre à son actif.
Darwin s’est notamment illustré le 20 mai 2014 en contribuant à la découverte de 123 kg de cannabis dans un entrepôt de Roissy-en-Brie, puis un an plus tard en flairant 165 kg du même type de drogue dissimulés dans un pavillon de Mareuil-lès-Meaux.
C’est donc en toute logique que le valeureux Berger Belge Malinois a reçu la médaille d’actes de courage et de dévouement des mains de Jean-Luc Marx, préfet de Seine-et-Marne, ce lundi à midi. Bravo à Darwin et à son maître-chien !
Crédit photo : LP/Sébastien Blondé
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire