Un chien de refuge affronte courageusement un serpent à sonnette qui menaçait une agente animalière
L’acte héroïque d’un chien de refuge a sauvé ses congénères et sans doute également la jeune femme qui s’occupe d’eux. Le canidé s’est, en effet, interposé entre eux et un serpent à sonnette et a été mordu au passage. Il devait désormais lutter pour rester en vie.
Un chien a dû être opéré après avoir été attaqué par un serpent s’étant introduit dans un refuge, rapportait KOB 4.
Osie Lopez est agente au département de contrôle des animaux de Grants, dans le Nouveau-Mexique (Etats-Unis). Elle a récemment assisté à un incident au refuge ayant failli coûter la vie à l’un des pensionnaires canins.
Ce soir-là, elle avait terminé sa journée de travail et s’apprêtait à quitter les lieux. Avant de partir, elle a passé les boxes en revue pour s’assurer que les chiens ne manquaient de rien. Elle a alors entendu des aboiements et de l’agitation provenant des chenils extérieurs. En allant voir ce qui s’y passait, elle a découvert un serpent à sonnette.
Les canidés étaient totalement obnubilés par le reptile et tentaient désespérément de chasser l’intrus. Osie Lopez est partie chercher un seau et une pince pour tenter de se saisir du serpent. A son retour, l’un des chiens appelé Marlee était déjà en première ligne face à lui.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Osie Lopez n’était pas vraiment surprise. Depuis son arrivée au refuge quelques mois plus tôt, Marlee s’était toujours montré très protecteur envers elle et les autres employés. Quand ses congénères faisaient preuve d’agressivité à leur égard, c’est lui qui intervenait pour restaurer le calme.
Marlee s’est battu avec le crotale qu’il est parvenu à maîtriser, mais il n’est pas sorti indemne de cette confrontation. « Sa langue a immédiatement commencé à enfler », raconte Osie Lopez. Comme elle n’avait pas d’anti-venin à sa disposition, elle lui a administré de la diphénhydramine, une substance antihistaminique.
« Ils lui ont enlevé les 2 tiers de sa langue »
Le chien a ensuite été examiné par Carla Sand, vétérinaire bénévole du département. « Le gonflement était si grave qu'il obstruait presque ses voies respiratoires, dit cette dernière. Il était incapable de fermer la bouche. Sa langue était probablement 5 fois plus grosse que la normale. »
Marlee a été traité pendant quelques jours, puis transféré à une autre clinique vétérinaire de la région pour être pris en charge par des spécialistes. « Son état continuait à se détériorer car sa langue se nécrosait, les tissus mouraient, indique le Dr Sand. Ils ont fini par lui enlever environ les 2 tiers de sa langue. Il s'est vite amélioré après ça. »
L’acte héroïque de ce chien a été largement médiatisé. Touchée par son histoire, l’association Chesapeake Bay Retriever Rescue lui a trouvé une famille d’accueil à Las Cruces. Elle a également ouvert une cagnotte solidaire pour couvrir les dépenses liées à ses soins, dont le montant est de 9000 dollars (8500 euros environ).
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire