Un chien de refuge se précipite pour aider une adolescente victime d'une crise d'angoisse : c'est le coup de foudre (vidéo)
Picaso était en quête d'une famille aimante pour toujours. Son vœu allait-il se réaliser un jour ? Une lueur d'espoir est née lors d'un défilé de Noël, auquel la Kanawha-Charleston Humane Association a participé pour sensibiliser le public à l'adoption.
Le chien devait porter le nom du célèbre peintre espagnol, mais en raison d'une faute de frappe (un « s » manquant), le système informatique du refuge qui l'a recueilli l'a enregistré en tant que Picaso.
Ce dernier a été retrouvé vagabondant dans une rue à Charleston (Virginie-Occidentale, États-Unis) au cours du mois de novembre 2021. L'animal ne portait ni collier ni puce électronique, et personne ne l'a réclamé. Il a donc attendu à la Kanawha-Charleston Humane Association qu'une nouvelle famille s'intéresse à lui.
© Kanawha-Charleston Humane Association
Une rencontre inattendue
Le 10 décembre de la même année, l'association a participé à un défilé de Noël pour sensibiliser le public à l'adoption. Plusieurs pensionnaires ont foulé le macadam en compagnie de bénévoles. C'est Kim Vigneau qui a marché aux côtés de Picaso.
« Quand je l'ai rencontré pour la première fois, il m'a immédiatement enlacée, a-t-elle déclaré au Dodo, il adore faire des câlins. Il est si gentil. Mon objectif ce soir-là était de le faire adopter. »
© Kanawha-Charleston Humane Association
Alors que le duo se frayait un chemin devant des centaines de spectateurs, le chien a été attiré par une personne en particulier. « Une fille était assise sur le trottoir. Elle avait l'air bouleversée, a expliqué son accompagnatrice, Picaso a pris l'initiative et m'a tirée vers elle. Il a mis sa tête contre la sienne. Puis, la fille a souri. À travers son langage corporel, je savais qu'il l'aidait. »
© Kanawha-Charleston Humane Association
Quand le hasard fait bien les choses...
C'est ainsi que la boule de poils affectueuse a rencontré Abby Ellis, qui souffre du syndrome de tachycardie orthostatique posturale (il se traduit notamment par une élévation du rythme cardiaque). L'adolescente, âgée de 16 ans, était victime d'une crise d'angoisse ce soir-là. Sa mère, Melissa Smoot, s'occupait d'elle lorsque son ange gardien a volé vers elle.
Alors qu'elle tombait en avant, Picaso l'aurait soutenue. « Abby aurait planté son visage dans le sol, si ce chien n'avait pas été là », a estimé la mère de famille. Une rencontre salvatrice...
« J'ai senti son nez contre le mien, a révélé l'adolescente, j'ai commencé à le caresser. Je me sentais en sécurité. » Melissa a demandé le nom du canidé, puis a ramené sa fille à la maison. Mais les 2 femmes n'arrivaient pas à chasser Picaso de leur esprit.
© Kanawha-Charleston Humane Association
Un coup de foudre
Le lendemain, Abby et sa maman se sont rendues au refuge. En apercevant l'adolescente, Picaso a couru vers elle. « Il m'a serrée dans ses bras, j'étais vraiment excitée », a-t-elle indiqué. Abby rêvait d'avoir un chien depuis longtemps, Picaso désirait plus que tout être aimé. Ces 2 âmes étaient faites pour se rencontrer.
Après avoir passé une vingtaine de jours au refuge, l'animal a été adopté par Abby et ses proches. « Je suis vraiment heureuse qu'il m'ait choisie », a confié la jeune fille. En se précipitant vers Abby pour l'aider, Picaso a obtenu plus que de la reconnaissance. Il a gagné une famille.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 31/01/22
C'est fou cette histoire comment le chien PICASO a pu rencontrer cette jeune fille...soyez heureux ensemble (la vidéo est si touchante quand PICASO enlace la jeune fille)
J'aime Répondre Signaler