Un chien décède 2 jours après s’être baigné au milieu d'algues toxiques
Un chien est mort intoxiqué par des cyanobactéries, le surlendemain de sa baignade dans une plage de Châteauneuf-les-Martigues (13). L’avant-veille, la commune avait pris un arrêté municipal interdisant l’accès au site, mais les propriétaires du quadrupède ont dénoncé le caractère peu visible du panneau d’interdiction.
Venue à Châteauneuf-les-Martigues depuis Marseille avec son amie, Marine Langlois avait laissé leur chien Tyson se baigner à la plage du Jaï le 1er juin dernier. D’après la propriétaire du Berger Australien d’un an et demi, l’animal avait déjà commencé à se baigner quand elle a remarqué le panneau indiquant l’interdiction d’accès à ladite plage. Panneau qui faisait suite à un arrêté municipal pris le 30 mai, soit l’avant-veille, mais qui, selon Mme Langlois, était « à terre et peu visible ». Des propos et des faits rapportés par France Bleu.
De retour à la Cité Phocéenne avec ses maîtresses, le chien était pris de vomissements et de diarrhées. Elles l’ont emmené dès le lendemain dans une clinique vétérinaire, où il a hélas fini par rendre l’âme. Le décès a été constaté par le vétérinaire le 3 juin à 2h du matin.
Sur le certificat de décès délivré par le spécialiste, il est mentionné que la mort de Tyson était le résultat d’une « intoxication, probablement par des cyanobactéries » et établissant un lien avec sa baignade « dans l’étang de Berre ».
Marine Langlois a décidé de porter plainte contre la commune de Châteauneuf-les-Martigues. Elle a également dit regretter que Tyson n’ait été pris en charge par la clinique vétérinaire que 3 heures et demie après leur arrivée.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 27/06/19
que c'est triste...il faut que la municipalité fasse quelque chose car il risque d'y avoir d'autres morts !!!
J'aime Répondre Signaler