Un chien découvert avec des balles en caoutchouc dans le corps se remet de ses traumatismes chez sa famille d'accueil
Attaché au garde-corps longeant une autoroute, un chien abandonné et blessé attendait désespérément que quelqu’un s’arrête enfin et lui vienne en aide. Un automobiliste l’a fait et le quadrupède a pu recevoir les soins dont il avait besoin.
En Afrique du Sud, un chien a été secouru alors qu’il souffrait de blessures par balles et avait été abandonné au bord de la route, rapportait The Witness.
Le canidé en question était couché et attaché à la glissière de sécurité sur l’autoroute N3 traversant Cato Ridge, ville situé à mi-chemin entre Durban et Pietermaritzburg dans l’est du pays.
C’est justement un habitant de Pietermaritzburg qui, au volant de sa voiture, s’est rendu compte de la détresse de l’animal et a décidé de s’arrêter pour s’enquérir de son état. Constatant qu’il était blessé, il l’a aussitôt emmené à la clinique vétérinaire la plus proche, le Veterinary House Hospital en l’occurrence. C’est d’ailleurs sur la page Facebook de cet établissement que les images du sauvetage ont été partagées.
Veterinary House Hospital / Facebook
Le chien présentait des lésions au niveau de la poitrine et du flanc. Le vétérinaire qui l’a examiné a d’abord pensé qu’il avait été percuté par un véhicule, mais la radio a révélé « 2 grosseurs rondes suspectes ». Ce qui a amené le praticien l’endormir pour connaître la nature exacte des blessures.
En l’opérant, il a découvert et extrait 2 balles en caoutchouc logées dans sa patte et sa poitrine. Ces munitions ne sont pas censées être létales, mais peuvent l’être si elles sont tirées à courte distance, ce qui était manifestement le cas pour ce pauvre chien.
Heureusement, les lésions ont pu être soignées et le toutou devrait s’en remettre. Appelé Cato par ses bienfaiteurs, il a été confié à l’association locale Pietermaritzburg Animal Rescue and Rehome (PARR), qui l’a placé en famille d’accueil.
« Beaucoup de gens veulent faire du mal aux chiens »
Tina Clark, responsable chez PARR, a confirmé que les chances de rétablissement total étaient élevées pour Cato. Elle a néanmoins fait part de son inquiétude suscitée par la hausse du nombre d’abandons constatée dernièrement, d’autant plus que « beaucoup de gens veulent faire du mal aux chiens ».
Veterinary House Hospital / Facebook
A lire aussi : Ce grand Bouvier Bernois devient tout petit face au chat de la famille (vidéo)
Elle invite les propriétaires qui ne sont plus en mesure de garder leurs compagnons à contacter les associations de protection animale, ce qui est « beaucoup plus sûr que d’abandonner des animaux ou de les donner à un inconnu ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 22/07/24
Encore un cas abjecte ! Que c'est lâche de faire du mal à un animal ! L'humain est tombé bien bas quand on pense à tous les services que le chien nous a rendu pendant des centaines d'années et continue encore, tellement il aime l'humain et s'attache à lui. L'homme est loin d'avoir ce COEUR d'amour !!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/08/24
L'homme est entrain de régresser à l'état de chimpanzé dont il descend, mais de chimpanzé fou.....
J'aime Répondre Signaler