Un chien découvert avec la langue coupée dans une rue. 3 mois plus tard, il est à un tournant de sa vie !

Victime d’un acte d’une cruauté sans nom, un chien a réussi à s’en remettre grâce aux efforts et à l’amour des bénévoles, ainsi que de sa mère d’accueil. Il est désormais prêt à être adopté. L’association l’ayant sauvé est à la recherche de la famille idéale pour ce canidé amical et affectueux.

Illustration : "Un chien découvert avec la langue coupée dans une rue. 3 mois plus tard, il est à un tournant de sa vie !"

Heart, un chien errant retrouvé blessé et avec la langue coupée, a parfaitement remonté la pente et est aujourd’hui proposé à l’adoption. Un récit rapporté par People ce mercredi 30 juin.

En avril dernier, un passant faisait une terrible découverte dans l’une des rues de Philadelphie, en Pennsylvanie. Un chien, qui semblait totalement désorienté, titubait et était blessé en divers endroits du corps. Du sang coulait également de sa bouche. La personne l’avait immédiatement emmené au refuge de l’association locale, ACCT Philly. L’examen vétérinaire révélait l’atrocité du traitement qu’on avait réservé au malheureux quadrupède ; on lui avait sciemment coupé la langue.

Illustration de l'article : Un chien découvert avec la langue coupée dans une rue. 3 mois plus tard, il est à un tournant de sa vie !

Sarah Barnett / ACCT Philly

En plus d’une décennie d’activité au sein d’organisations de protection animale, Sarah Barnett, directrice du développement et de la communication d’ACCT Philly, n’avait jamais vu cela.

La mutilation subie par le chien, que ses sauveurs ont appelé Heart, lui causaient des douleurs insupportables et l’empêchaient de s’alimenter normalement. Sarah Barnett et le reste de l’équipe se sont mobilisés pour lui apporter tout le soin et toute l’attention dont il avait besoin.

Une extraordinaire capacité d’adaptation

Parallèlement, ils se sont mis à la recherche d’une famille d’accueil pour Heart, mais n’en ont trouvé aucune. L’idée était de le préparer à l’adoption et l’aider à faire confiance aux humains. Confiance qu’il n’avait d’ailleurs pas perdue malgré ce qu’il avait vécu.

Sarah Barnett a finalement décidé de l’accueillir elle-même. Une décision qu’elle n’a pas regrettée, bien au contraire. Elle lui a permis de voir à quel point ce chien était adorable, amical et ne demandait qu’à être aimé.

Illustration de l'article : Un chien découvert avec la langue coupée dans une rue. 3 mois plus tard, il est à un tournant de sa vie !

Sarah Barnett / ACCT Philly

Son expérience précédente avec un Shar-Pei appelé Dimitri lui avait déjà donné l’opportunité de prendre la mesure de la capacité qu’ont les chiens à surmonter les pires difficultés. Né dans une usine à chiots, Dimitri était aveugle et avait appris à Sarah Barnett « à être maman d'un chien ayant des besoins spéciaux et à quel point [ces animaux] peuvent s'adapter ». Heart n’a fait que confirmer ce constat.

Un chien resté doux et affectueux malgré ses traumatismes

Le principal défi a ensuite été de trouver la meilleure méthode permettant à ce dernier de manger malgré sa langue mutilée. Après de multiples essais, Sarah Barnett a compris qu’il fallait simplement surélever sa gamelle de croquettes. Pendant quelques jours, elle devait néanmoins l’aider et nettoyer l’excès de nourriture qui se retrouvait dans sa bouche ou par terre, mais Heart a lui-même fini par intégrer la chose.

Illustration de l'article : Un chien découvert avec la langue coupée dans une rue. 3 mois plus tard, il est à un tournant de sa vie !

Sarah Barnett / ACCT Philly

Aujourd’hui, il se nourrit seul. Il est heureux, encore plus agréable avec les humains de tous âges, y compris les enfants, et prêt à commencer une nouvelle étape dans sa vie. L’équipe d’ACCT Philly s’efforce de lui trouver une famille adoptive sans autre animal de compagnie, Heart ayant besoin d’un maximum de calme.

A lire aussi : Elle retrouve le Pitbull dont elle a été mère d'accueil 4 ans et demi plus tôt, mais ils ne seront plus jamais séparés (vidéo)

Illustration de l'article : Un chien découvert avec la langue coupée dans une rue. 3 mois plus tard, il est à un tournant de sa vie !

Sarah Barnett / ACCT Philly

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 02/07/21

    mais que d'horreurs a subi ce pauvre chien. C'est monstrueux...merci aux équipes de l'avoir sauvé...dommage que la directrice ne le garde pas définitivement car cela va être encore un traumatisme pour HEART quand il faudra qu'il parte.....j'espère que nous serons avertis quand HEART trouvera SA FAMILLE pour la vie (et DIMITRI, le shar-pei, la directrice l'a t'elle gardé ou pas ???)

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/06/22

    Oui c'est horrible ce qu'a vécu Heart j'espère que ce qu'ont fait ça ait êtes puni sévèrement,aucun animal ne devrait subir de telles atrocités c'est monstrueux, impensable oui c'est triste que Heart ne reste pas ds sa famille. Encore un traumatisme pour lui et qu'il va falloir refaire confiance aux gens.je lui souhaite une très bonne famille aimante qu'il mérite.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil