Un chien découvert pendu en Corse, une association porte plainte

Des jeunes ont découvert un chien mort, pendu à un arbre, dans une commune de Haute-Corse. L’animal s’était échappé de chez une dame qui l’avait recueilli quelques heures plus tôt, pensant qu’il était perdu. L’association de protection animale locale Per Elli a déposé plainte.

Illustration : "Un chien découvert pendu en Corse, une association porte plainte"

Le mardi 10 mars, en Haute-Corse, une dame avait recueilli un chien à la robe blanc et noir qu’elle avait trouvé seul près de chez elle. Elle le pensait perdu et a donc pris soin de lui, tout en prévenant Florence Turi, présidente de l'association Per Elli, afin qu’elle publie un avis sur Facebook. Elle espérait ainsi que ses éventuels propriétaires se manifestent et récupèrent le quadrupède, comme le rapporte Corse Matin.

La femme en question avait alors attaché l’animal en prenant soin de ne pas trop serrer, car il présentait des blessures à l’oreille et au cou, que Florence Turi pense « liées à une bagarre avec d'autres animaux ». Peu après, elle s’est rendu compte que le chien avait disparu. Il avait sans doute réussi à se défaire de son attache. Elle a de nouveau contacté Mme Turi pour l’en informer.

Le jour-même, en début d’après-midi, le chien a fini par être retrouvé, mais mort, hélas. Des jeunes l’ont découvert pendu à un arbre dans la commune de Luri. Ils ont prévenu la société de chasse locale et son président Didier Ciolini qui, à son tour, a appelé les gendarmes. Les militaires lui ont suggéré d’en faire part à une association, et l’homme a donc pris contact avec la même Florence Turi.

Celle-ci a porté plainte auprès de la gendarmerie et lancé une pétition sur la plateforme MesOpinions. Près de 48 000 signatures ont été recueillies jusqu’ici.

A lire aussi : Bob est le premier chien de thérapie pour sans-abri et sa mission lui tient très à coeur

2 commentaires