Un chien découvert quasi chauve et ensanglanté connaît une "vie remplie d'amour et de joie" auprès d'une femme au grand coeur
Enzo était mal en point au moment de sa découverte. Ce chien avait perdu la majeure partie de son pelage et sa peau était dans un triste état, avec des plaies saignantes et des cicatrices un peu partout. Malgré tout, il n’a jamais perdu confiance en l’humain. Après des semaines de soins et un coup de foudre, il a pu commencer une toute nouvelle vie.
On ne sait pas grand-chose de la vie passée d’Enzo, mais il est clair qu’elle était loin de celle qu’il méritait de connaître. Ce chien avait, en effet, été découvert à Stockport, dans le Grand Manchester (Angleterre), dans un état de santé préoccupant.
Au moment de sa prise en charge par le refuge local de la RSPCA, le 1er février 2024, il avait perdu la quasi-totalité de ses poils. Sa peau était presque entièrement nue, couverte de sang, de plaies et de cicatrices.
Avez-vous un animal de compagnie ?
RSPCA
Des semaines de traitement plus tard, il se portait nettement mieux. Son pelage avait repoussé, même s’il restait quelques stigmates sur sa tête. Il était prêt pour l’adoption et il n’a pas eu à attendre longtemps de rencontrer son âme sœur.
Pour Ana Freitas, c’était, en effet, « l’amour au premier regard », comme le dit cette conseillère juridique d’origine brésilienne à la BBC.
Agée de 29 ans, elle cherchait à adopter un chien de refuge dès son arrivée au Royaume-Uni. Le personnel de la clinique vétérinaire de la RSPCA du Grand Manchester lui avait parlé d’Enzo et elle avait tout de suite su qu’ils étaient faits l’un pour l’autre.
« Le chien le plus incroyable qui soit »
« C'était tellement triste d'entendre parler de son passé, mais c'est le chien le plus incroyable qui soit et il aime les gens, raconte la jeune femme. Dès l’instant où il est entré dans la maison, il ne m'a pas quittée. »
RSPCA
La première nuit dans son nouveau foyer, le chien l’a passée dans le lit de sa « maman » en gardant la patte posée sur sa main.
« Il a effectué une transition remarquable d'un passé difficile à une vie remplie d'amour et de joie, se réjouit sa maîtresse. Sa présence a rendu mes journées plus lumineuses ».
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire