Un chien, des poules, des lapins et des cochons d’Inde sont les nouveaux pensionnaires d’un EHPAD de l’Hérault

Comment faire pour créer du lien au sein d’un EHPAD, où les personnes âgées se sentent parfois un peu trop isolées ? Les membres des Romarins, maison de retraite de Villeveyrac, ont trouvé la solution : les animaux, bien sûr ! Zoom sur une initiative pleine de jovialité.

Illustration : "Un chien, des poules, des lapins et des cochons d’Inde sont les nouveaux pensionnaires d’un EHPAD de l’Hérault"

France Bleu revenait le 6 décembre dernier sur un évènement qui s’est déroulé dans un EHPAD de l’Hérault, et qui le ferait presque ressembler à une ferme désormais, comme aiment en plaisanter ses résidents. Une chienne, 4 poules, des lapins et 2 cochons d’Inde en sont les nouveaux pensionnaires depuis quelque temps, pour le plus grand bonheur de tous !

Rien de tel pour égayer le quotidien

Illustration de l'article : Un chien, des poules, des lapins et des cochons d’Inde sont les nouveaux pensionnaires d’un EHPAD de l’Hérault

Julien Morceli / France Bleu

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

Tous ont élu refuge dans le jardin des Romarins, et ce sont les infirmières qui se chargent principalement de nourrir ces petites bêtes adorables. Les résidents de l’EHPAD prennent plaisir à leur rendre visite à l’extérieur. Claude, l’un d’entre eux, ne rate jamais l’occasion de venir les voir.

Illustration de l'article : Un chien, des poules, des lapins et des cochons d’Inde sont les nouveaux pensionnaires d’un EHPAD de l’Hérault

Julien Morceli / France Bleu

Il a craqué pour la jolie Haïka, cette chienne de 11 ans sauvée de la SPA qui semble faire l’unanimité au sein de la maison de retraite. Annie, une autre résidente, est elle aussi tombée sous son charme. « Si vous me la donnez, je l’emmène dans ma chambre ! » a-t-elle déclaré.

La retraitée de 85 ans qualifie cette initiative de « formidable », et elle trouve les animaux absolument « adorables ». Il est vrai que les pensionnaires de l’EHPAD se sentent plus « apaisés » depuis leur arrivée, confiait Élodie Cros, directrice des Romarins. « Le fait d’aller voir l’enclos, de ramasser les œufs des poules… tout cela les passionne » ajoute-t-elle.

Illustration de l'article : Un chien, des poules, des lapins et des cochons d’Inde sont les nouveaux pensionnaires d’un EHPAD de l’Hérault

A lire aussi : Il sauve sa chienne d’une attaque à la machette au prix de sa main, et se retrouvent 10 jours plus tard à l’hôpital

Les Romarins

Quel sera le prochain animal à faire son arrivée dans cette maison de retraite aux allures de ferme ? « Des loups » suggère Annie, ou pourquoi pas « une chèvre » pour Pauline. Toujours est-il que l’heureux élu pourra compter sur un accueil chaleureux et un quotidien aux petits soins !

3 commentaires