Un chien égaré et blessé sauvé par un drone après une semaine d’angoisse
Un chien appelé Charlie est resté introuvable pendant 6 jours, bravant la solitude, le froid et la douleur causée par sa blessure. Alors que sa famille commençait à désespérer, une équipe opérant un drone lui a permis de retrouver le sourire.
Où est Charlie ? La question n’a rien à voir avec le célèbre jeu. Ce sont les propriétaires d’un chien appelé ainsi qui se la posaient pendant près d’une semaine, l’animal ayant disparu. Fort heureusement, il a fini par être retrouvé grâce à une précieuse aide venue littéralement du ciel.
Bouvier Bernois de 2 ans, Charlie est l’un des compagnons canins de Kate Belmonte et du fiancé de cette dernière, David Nowak. La famille habite Crystal Lake, au nord-ouest de Chicago dans l’Etat de l’Illinois (Etats-Unis).
Le matin du 30 décembre 2024, un épais brouillard recouvrait la ville. C’est dans ces conditions que Charlie s’était volatilisé, plongeant ses humains dans l’angoisse.
Le couple a passé des jours à le rechercher, en vain. L’espoir a été relancé par l’intervention de Dog Gone Pet Recovery, un groupe de bénévoles spécialisé dans les animaux de compagnie disparus et équipé d’un drone à caméra thermique.
Ses membres sont venus de Lake Villa, à 35 kilomètres de là. Le dimanche 5 janvier 2025, ils ont survolé l’un des quartiers de Crystal Lake avec leur aéronef commandé à distance et ont fini par repérer quelque chose.
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Oh mon Dieu ! On l'a eu ! Oui, on l'a eu ! On l'a eu ! », s’est écrié l’un d’eux en réalisant que la silhouette qui s’affichait à l’écran était bien celle de Charlie. « Il était dans cette sorte de parc, un sentier de promenade au milieu de hautes herbes et d'arbres abattus. Il se cachait là », raconte Kate Belmonte à ABC 7 Chicago.
Dog Gone Pet Recovery / Facebook
Charlie a été opéré et ramené à la maison
Elle et son fiancé se sont empressés de le rejoindre. Le chien était manifestement blessé à la patte. C’est ce qu’a confirmé l’examen vétérinaire effectué dans la foulée ; le Bouvier Bernois souffrait d’une fracture du fémur. Il venait toutefois de réaliser l’exploit de survivre au froid, à la douleur et à la solitude pendant 6 jours.
David Nowak est reconnaissant envers l’équipe de Dog Gone Pet Recovery et son recours au drone à caméra thermique. « C'est une technologie tout simplement incroyable, et sans elle, je ne sais pas si nous aurions pu le retrouver », dit-il à ce propos.
Charlie a été opéré le lundi 6 janvier et est rentré à la maison le lendemain pour entamer sa convalescence.
Voici les images capturées par le drone au moment où il a été localisé :
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire