Un chien électrocuté par un éclairage au sol risque l'amputation, la police refuse la plainte de sa propriétaire !
Un chien prénommé Snoopy souffre le martyre aujourd’hui, un mois après avoir été électrocuté par un dispositif d’éclairage au sol. Ses propriétaires souhaitent poursuivre le responsable en justice, mais aussi, et surtout fournir les soins nécessaires à l’animal, sachant que ces derniers coûtent très cher et que leurs ressources sont limitées.
Une habitante de Montreuil-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, nous a contactés pour nous faire part de la triste histoire de son chien Snoopy. La famille a plus que jamais besoin d’aide pour que ce dernier soit sauvé.
Tout a commencé le vendredi 9 février dernier. Ce soir-là, son frère avait emmené Snoopy en promenade. À leur retour, au pied de l’immeuble HLM où réside la famille, le quadrupède s’est mis à hurler ; il avait la mâchoire bloquée dans la boucle de son harnais. Il a difficilement réussi à l’en dégager, mais Snoopy s’est aussitôt effondré sur le sol enneigé.
Notre interlocutrice est alors descendue, trouvant son compagnon à 4 pattes sur le flanc et immobile. En vérifiant sa respiration, elle a reçu pas moins de 3 grosses décharges. Bien que surprise et secouée par ces dernières, elle était davantage préoccupée par l’état de santé de son chien.
Emmené en voiture à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (Maisons-Alfort, 94), Snoopy a quelque peu retrouvé ses esprits durant le trajet. Il y a été gardé en soins intensifs toute la nuit durant, puis le lendemain matin, les vétérinaires ont indiqué à ses propriétaires que ses pattes avaient enflé et présentaient des nécroses.
La famille a également appris que 2 autres chiens avaient crié au même endroit et le même jour. Pour les vétérinaires, la thèse de l’électrocution ne faisait plus aucun doute. Le phénomène a été, semble-t-il, occasionné par un dispositif d’éclairage au sol installé en bas de l’immeuble.
Avez-vous un animal de compagnie ?
La maîtresse de Snoopy, qui souhaiterait que des poursuites judiciaires soient lancées contre le responsable, est en train de monter un dossier, photos, comptes-rendus et factures vétérinaires à l’appui. Elle envisage notamment d’adresser un courrier au bailleur.
Par ailleurs, la famille, dont les ressources sont limitées, doit faire face à des frais extrêmement importants associés aux soins. Elle n’a pas les moyens de payer la longue hospitalisation du chien, pourtant nécessaire. Elle a dû le faire garder 2 jours, puis le récupérer faute de fonds. Depuis l’incident, la famille de Snoopy doit l’emmener tous les jours à la clinique vétérinaire pour le changement de pansements et l’administration de sédatif.
Les lésions causées par l’électrocution, principalement au niveau des pattes et des coussinets, sont particulièrement sévères et douloureuses. Les tissus nécrosés doivent être régulièrement retirés et les plaies nettoyées. Là encore, ce sont des soins qui pèsent très lourd dans le budget de la famille.
Voilà pourquoi une cagnotte solidaire a été mise en ligne sur la plateforme Leetchi. Les premiers coûts vétérinaires l'ont déjà obligée à débourser plus de 900 euros. Néanmoins, une hospitalisation du chien est nécessaire et les soins supplémentaires pour sa convalescence sont estimés à plus de 1000 euros.
L’objectif est de récolter une petite somme d’argent qui pourrait l’aider à supporter ces coûts. À ce jour, plus de 1600 euros ont pu être collectés grâce à la générosité des internautes qui, comme nous, ont été bouleversés par ce récit, et qui souhaiteraient éviter que d’autres tragédies de ce genre ne surviennent à l’avenir. Un drame qui aurait tout aussi bien pu toucher un enfant.
La police quant à elle a refusé de prendre la plainte de la propriétaire du chien : "Je me suis rendue au commissariat, ils on refusé de prendre ma plainte. Ils m'ont redirigé vers le service juridique et de faire une préplainte sur Internet. J'ai rendez-vous le 15 mars avec le service juridique". Affaire à suivre...
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 08/03/18
J'espère que la propriétaire ce cet adorable petit loulou verra mon message. Madame, la police ne PEUT PAS refuser d'acter votre plainte, que ce soit en France ou en Belgique, les lois sont les mêmes ! Si ils refusent, visez plus haut, je ne connais pas les grades en France, mais visez le commandant directement en disant que ses hommes ne veulent pas faire leur boulot. Et si ça ne suffit pas, faites intervenir la presse. Je ne sais pas si ça existe en France, mais ici, je suis affiliée chez SANTEVET mutuelle pour nos amis à 4 pattes et autres. ça en vaut vraiment la peine. Bon courage à vous et câlins au petit loulou
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/03/18
pauvre chien. C'est complétement ahurissant que le commissariat n'ait pas pris la plainte. Ils n'ont pas le droit !!!! Scandaleux. J'espère que la famille sera remboursée intégralement de tous les frais par la société mise en cause et dédommagements moraux. Mille caresses à Snoopy
J'aime Répondre Signaler