Un chien empoisonné, probablement à l’acide, dans les Hautes-Pyrénées
Une habitante du quartier de Laubadère, à Tarbes (65), a emmené son chien dans une clinique vétérinaire après avoir constaté des symptômes alarmants chez ce dernier. Le verdict est tombé : le quadrupède a été intoxiqué et la substance incriminée s’apparente à de l’acide. Une plainte a été déposée par la dame.
C’est le site de La Dépêche qui rapporte ce récit dont les premiers faits datent du 15 janvier dernier. Ce jour-là, en effet, une habitante du quartier de Laubadère, dans la commune de Tarbes (Hautes-Pyrénées), était rentrée chez elle après sa journée de travail quand elle a remarqué que son chien semblait plutôt mal en point.
L’animal, de race American Staffordshire Terrier, souffrait notamment de brûlures sur l’une de ses pattes. Un peu plus tard, il s’est mis à vomir inexplicablement. Sa maîtresse a alors décidé de l’emmener à la clinique vétérinaire de l’Aérodrome, située dans la proche commune de Laloubère. Les examens effectués sur le quadrupède ont alors révélé diverses brûlures internes : dans la gueule, la gorge et sur la langue. Pour le vétérinaire ayant ausculté l’American Staffordshire Terrier, ce dernier a très probablement été empoisonné par un produit toxique s’apparentant à de l’acide.
Le chien intoxiqué a ainsi été placé en soins intensifs et sa propriétaire a porté plainte contre X auprès de la police de Tarbes pour acte de cruauté envers un animal. Dans cette affaire, la SPA de Tarbes et la Fondation Brigitte Bardot se sont constituées partie civile.
Fin janvier, la propriétaire de l’Amstaff a indiqué que celui-ci se remettait de son empoisonnement et qu’il recouvrait progressivement la mobilité de sa langue.
Clinique vétérinaire de l'Aérodrome (capture d'écran Google Street View)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire