Un chien endeuillé par la disparition de son maître se sauve et nage jusqu'en pleine mer : une vétérinaire explique pourquoi
Un chien a été secouru au large d’une plage d’Antibes dans les Alpes-Maritimes. Comment ce toutou a-t-il pu se retrouver si loin du rivage ? Il a nagé à en perdre haleine. Une vétérinaire apporte une explication.
Mardi 2 août 2022, un chien nommé Tyson a été sauvé par un homme en jet ski à 800 mètres du littoral à Antibes. Le pauvre animal nageait sans but précis. Le bon samaritain l’a donc ramené sur la terre ferme puis a contacté la mairie de Villeneuve-Loubet. Laquelle a confié Tyson à la SPA Côte d'Azur de Vence le temps de retrouver son propriétaire.
Le canidé, un croisé Border Collie Labrador Retriever de 11 ans, était doté d’une puce électronique d’identification.
Cependant, sa fiche de renseignement n’a pas permis de joindre son maître, le numéro ne répondait pas.
Une enquête pour retrouver sa famille
Albert Calamuso, adjoint au maire de Villeneuve-Loubet, a posté une bouteille à la mer sur un groupe Facebook local. « Je suis bien décidé à faire la lumière sur cette affaire et à comprendre comment Tyron s'est retrouvé dans cette situation » a-t-il écrit.
Par bonheur, Sabrina, la femme en charge du canidé, a été informée. Elle a expliqué que le Tyson, le chien de son père, était profondément attristé par sa disparition en janvier dernier et qu’il avait depuis des comportements inhabituels.
Lorsque sa mère l’a emmené en promenade sur la plage, il a échappé à sa vigilance et s’est jeté à l’eau pour nager vers le large sans s’arrêter.
« Tyson n’avait fait pas cette balade depuis le décès brutal de mon papa », a déclaré Sabrina à BFM.
La famille avait bien contacté les pompiers, mais leurs recherches étaient restées vaines.
« Le vétérinaire qui suit habituellement Tyson a identifié une pathologie marquée par le deuil. Une sorte de fuite vers un but inconnu peut être à l'origine de son attitude. Pour preuve, une fois ramené à terre, il voulait repartir en mer », a relaté Albert Calamuso.
La docteur animalière Françoise Chabaud a expliqué qu’il est peu probable qu’un chien ait souhaité se suicider. Cependant, une forte anxiété peut engendrer des comportements dangereux.
« Peut-être qu'avant, il allait à la plage avec son maître et cela lui a remémoré de bons souvenirs. Donc il a pu partir nager, sauf que cette fois-ci, personne ne l'a rappelé », a précisé la vétérinaire.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
Aucun commentaire