Malgré les plaintes du voisinage, un propriétaire nie maltraiter son animal

A Rouen, un jeune homme a enfermé son chien dans la cave de son immeuble, depuis quelques mois. Les voisins sont de plus en plus nombreux à se plaindre de ce mauvais traitement apparent. Sauf que rien ne vient le prouver pour le moment, ce qui complique toute intervention a priori nécessaire.

Illustration : "Malgré les plaintes du voisinage, un propriétaire nie maltraiter son animal"

Wang subit-il un mauvais traitement de la part de son propriétaire ? Pour ce dernier, il n’en est rien. « Selon la loi il faut six mètres carrés minimum, il faut une fenêtre, il faut de l'air, il faut de la lumière et mon chien a tout ce qu'il faut. Pour la santé et pour l'hygiène, il n'y a pas de problème », explique le jeune homme à nos confrères de France Bleu.

Et pourtant, voici plusieurs mois que son chien, un Malamute, vit entre 4 murs d’une cave d’un immeuble de l’Île Lacroix, à Rouen. Qui plus est, une cave insalubre selon des voisins, qui ont de plus en plus de mal à cacher leur inquiétude, même leur exaspération.

Une voisine, Lilianne, ne cache pas son émotion : « C'est pénible de voir ça, c'est un homme qui n'aime pas les bêtes, parce que quand on aime les bêtes, on ne fait pas ça. » Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les habitants de l’immeuble se plaignent du sort réservé au chien de presque 2 ans.

« Des odeurs d’urine remontent de la cave »

Il y a quelques mois, Wang était enchaîné et muselé sur le balcon de l’appartement. Devant les plaintes, le propriétaire avait réagi et fait rentrer l’animal. On le pensait alors en sécurité, au chaud. Il n’en était rien.

Des voisins ont même fait appel au Groupe d'intervention actif de protection animale (Giapa) afin qu’un dépôt de plainte soit fait pour mauvais traitement. Cela ne fait aucun doute pour Maxime, habitant le rez-de-chaussée : « Il y a la nuisance sonore, parfois le chien hurle explique-t-il. Mais le pire ce sont les odeurs d'urine qui remontent de la cave, c'est dégueulasse. »

A lire aussi : Un adolescent amoureux des chiens s'investit corps et âme dans la création du premier parc canin de sa commune

Pour l’heure, cependant, la situation n’évolue pas. Rien ne se décante. Et pour cause, il paraît difficile de prouver la maltraitance du Wang. Le dernier mot reviendra à la direction départementale de la protection des populations…

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 30/10/18

    Ça en est où pour ce pauvre chien

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/10/18

    Pauvre chien ! Ce sont des chiens qui ont besoin de se dépenser, il va finir par déprimer si ce n'est pas déjà le cas. C'est un chien qui ne demande qu'à courir, bouger, jouer. C'est honteux !
    Voici l'avis d'un vétérinaire: https://chien.ouest-atlantis.com/malamute.html

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/10/18

    qu'attend t'on pour délivrer ce pauvre animal de son tortionnaire ??????????? il faut absolument que la police et/ou association animale le récupère au plus vite...il en va de la vie de l'animal. J'espère que NOUS SERONS TRES VITE INFORMES DE LA SUITE DE CETTE TRISTE HISTOIRE. Je prie pour toi pauvre chien en espérant que la délivrance soit pour bientôt

      Répondre   Signaler


  • Image de profil