Porté disparu, ce chien avait choisi de fuir la vie enfermé !
Enfermé dans la cave de son immeuble depuis plusieurs semaines, un chien a disparu pendant 2 semaines. Son propriétaire avait la certitude qu’il s’agissait d’un acte volontaire. Il n’en est rien. Le canidé a été retrouvé, mais a été, depuis, confié à une association après une saisie administrative.
Est-ce la fin du calvaire pour Wang ? Ce jeune Malamute était enfermé dans une cave d’un immeuble de l’île Lacroix à Rouen, depuis plusieurs semaines. Son propriétaire réfuté le terme de maltraitance. Ses voisins avaient porté plainte pour négligence. Ils avaient même sollicité l’aide d’associations. Mais il était délicat de prouver une quelconque maltraitance…
Sauf que le canidé a disparu. Pendant 2 semaines, personne n’a eu de nouvelle de lui. Y compris son propriétaire qui déplorait alors un acte volontaire. Un de ses voisins avait-il fait en sorte de faire sortir l’animal ?
Wang a finalement été retrouvé lundi 5 novembre du côté de Darnétal, près de Rouen, selon nos confrères de France Bleu. Il était chez quelqu’un. Un homme qui affirme avoir retrouvé le chien dans la rue, errant. Il l’a logiquement pris chez lui, sans prévenir quelqu’un.
Retour provisoire dans la cave
Le propriétaire de Wang est entendu par la police. Dans un premier temps, il accepte de céder le chien à l’association Giapa. Mais il va rapidement revenir sur ses propos. Pas question, finalement, de laisser son canidé. Wang doit retourner de là où il vient : la cave.
Ce sera une question de jours. Jeudi dernier, l’association Giapa intervient en compagnie d’une magistrate. Sur place, ils constatent les mauvaises conditions de détention du chien. Une saisie administrative a lieu. Le président de Giapa, Philippe Toutenelle, évoque l’état de Wang : « Il a un petit problème aux yeux, dû à son habitude de l'obscurité. Niveau comportemental, il est bien. Il manque de connaissances, parce qu'il manque de socialisation. Il y a beaucoup de choses qu'il ne connaît pas, comme le jeu. »
Wang devrait connaître une nouvelle famille adoptive, une fois que la procédure de cession sera terminée. Son calvaire a pris fin.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/11/18
j'espère que "son enfoiré de maître" sera condamné pour actes de maltraitance et impossibilité pour lui de détenir un autre animal (il faut absolument le surveiller). On devrait mettre cet enfoiré également dans une cave....(j'espère que WANG trouvera une gentille famille)
J'aime Répondre Signaler