Un chien engagé dans un périple rocambolesque en train mobilise internautes et habitants dans le Nord
Un voyageur assez spécial a attiré l’attention des usagers de la ligne de train reliant Libercourt dans le Pas-de-Calais à Lille. Un chien est, en effet, monté à bord après avoir échappé à la vigilance de son maître lors d’une promenade. Son parcours a ensuite pu être suivi par différents témoignages, mais il a disparu jusqu’au lendemain.
Un chien a retrouvé son propriétaire après avoir vécu une folle journée entre le train et les abords de la principale gare lilloise, rapportait Lille Actu le mardi 7 janvier.
Les pérégrinations du canidé en question avaient commencé lundi matin. Peu après 7h30, il était monté seul à bord du train à Libercourt (62). Vers 9h, il est arrivé à la gare de Lille-Flandres (59). Il s’y est baladé pendant une bonne demi-heure, avant de se retrouver dehors et d’errer du côté de la place des Reignaux, ainsi qu’aux abords de la gare. Ce sont les témoignages d’usagers du train et d’habitants du secteur qui ont permis de retracer son parcours.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Des appels à témoins ont d’ailleurs été lancés sur les réseaux sociaux, notamment le groupe Facebook « Retrouve Chienchat ». Le chien, de type Braque, a fait l’objet de quelques tentatives de capture de la part de personnes bienveillantes, mais il leur a échappé en se fondant dans la foule.
Par la suite, il a disparu des radars jusqu’au lendemain. Prévenue, la Ligue protectrice des animaux (LPA) du Nord est passée à l’action. C’est d’ailleurs elle qui a annoncé qu’il a été retrouvé à la mi-journée. Son équipe a pris de soin de lui jusqu’à l’arrivée de son maître mardi après-midi.
A lire aussi : Le retour de ce militaire à la maison met son Golden Retriever en joie ! (vidéo)
Il s’était échappé lors d’une promenade
D’après la mise à jour d’un post partagé sur le groupe Facebook « Retrouve Chienchat », le chien avait échappé à son propriétaire lors d’une promenade et était monté à bord du train avant qu’il n’ait eu le temps de le rattraper. « Son maître était en pleurs et il a contacté la LPA de Lille », précise l’auteur de la publication.
Quoi qu’il en soit, tout est rentré dans l’ordre. Le quadrupède est sain et sauf et de retour auprès des siens. Un heureux dénouement permis par la mobilisation des voyageurs de la SNCF, des habitants et de l’association lilloise.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire