Un chien errant abattu par les autorités après avoir tué des dizaines d'autruches dans une ferme
Un chien errant, sans puce ni tatouage, a été abattu en application d'un arrêté préfectoral établi après la mort de 26 autruches dans une ferme drômoise. Un 2e canidé a été aperçu à ses côtés et pourrait subir le même sort s'il est retrouvé.
Dans sa ferme, située dans la commune de Livron-sur-Drôme dans la Drôme, Pascal Grussenmeyer a vu son élevage d'autruches décimé en l'espace d'une semaine, comme le rapporte le site de France Bleu. L'homme a, en effet, perdu 26 des struthionidés qu'il élève suite à 2 attaques successives commises par un seul et même chien errant.
Suite à sa plainte, les autorités ont réagi en émettant un arrêté préfectoral ordonnant l'abattage du chien en question, mais également d'un autre quadrupède vu à ses côtés. Le premier a été localisé et tué près de la ferme ce lundi (30 avril 2018) par les lieutenants de louveterie (corps créé par Charlemagne au début du IXe siècle).
Le second animal demeure introuvable à ce jour et, s'il venait à être repéré, il sera également pris pour cible par les louvetiers, car l'arrêté préfectoral, valable jusqu'au 31 mai, le vise lui aussi.
Si Pascal Grussenmeyer reste préoccupé par la présence de l'autre chien, il regrette aussi le fait de ne pouvoir toucher d'assurance suite à la perte de ses autruches, le chien abattu n'appartenant vraisemblablement à personne vu sa non-identification.
Les recherches se poursuivent dans les environs dans le but de retrouver et "mettre hors d'état de nuire" le 2e chien errant.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 03/05/18
Pourquoi l'avoir tué ???? Même si ce chien n'appartient à personne (et encore, on ne le sait pas), il pouvait juste être endormi ???? C'est franchement écoeurant (oui, c'est navrant pour les autruches). J'espère que l'autre chien ne sera pas tué. Il faut l'endormir seulement et le récupérer.
J'aime (2) Répondre Signaler