Un chien et son maître s'égarent en montagne et sous un froid glacial, les secours se lancent à leur recherche

Alors que les températures dans le secteur étaient extrêmement basses et que la neige cachait les sentiers, un randonneur et son chien se sont perdus sur les hauteurs enneigées d’une commune maralpine. Alertés, les gendarmes spécialisés dans le secours en haute montagne sont intervenus en pleine nuit.

Illustration : "Un chien et son maître s'égarent en montagne et sous un froid glacial, les secours se lancent à leur recherche "

Un chien et son maître s’étant égarés lors d’une randonnée en montagne ont été localisés et secourus, rapportait Nice Matin le dimanche 6 novembre.

Le sauvetage a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Etienne-de-Tinée (06), à 60 kilomètres au nord de Nice.

Le duo, constitué d’un jeune homme d’une vingtaine d’années et de son Border Collie de 3 ans, était arrivé des Bouches-du-Rhône et devait effectuer une randonnée de plusieurs jours dans la zone. Les conditions météorologiques lui a toutefois compliqué la tâche.

La neige ayant recouvert les sentiers, le randonneur et son ami à 4 pattes n’ont pas pu retrouver leur chemin. La nuit tombée, la température baissait rapidement, rendant urgente la nécessité de les localiser et de les mettre à l’abri.

L’alerte donnée, ce sont les gendarmes secouristes du PGHM 06 (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne des Alpes-Maritimes) qui ont été envoyés sur les lieux. Les secours ne pouvaient pas intervenir par les airs à cause de la météo ; c’est donc par voie terrestre qu’ils ont rejoint leur emplacement.

Retrouvés et emmenés au refuge

Les militaires ont finalement retrouvé l’homme et son chien à 2500 mètres d’altitude. Ils les ont conduits au refuge d’hiver de Rabuons où ils ont pu se réchauffer et se reposer en attendant l’arrivée de l’hélicoptère Dragon 06 le lendemain matin.

Illustration de l'article : Un chien et son maître s'égarent en montagne et sous un froid glacial, les secours se lancent à leur recherche
Secours en montagne PGHM 06 / Facebook

Le Border Collie et son maître sont sains et saufs, hormis une légère hypothermie constatée chez ce dernier.

Cette nuit-là, le PGHM a sauvé un autre binôme piégé par le froid et la neige dans ces montagnes. Les 2 personnes en question étaient bloquées dans leur voiture près du col de Tende avant d’être prises en charge.

A lire aussi : La propriétaire d'un chien et d'un chat "incompatibles" réalise l'erreur qu'elle a commise en les présentant l'un à l'autre et décide de leur laisser le temps de se connaître

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil