Un chien formé pour aider un enfant souffrant d’une maladie respiratoire
Le petit Frankie souffre d’une maladie pulmonaire rare qui lui occasionne d’importantes difficultés respiratoires. Pour lui faciliter la vie au quotidien et lui permettre d’avoir plus de liberté, il bénéficiera bientôt de l’assistance d’un chien spécialement formé.
Frankie est un petit Néo-zélandais âgé de 18 mois. A l’âge de 7 mois, une maladie pulmonaire très rare a été diagnostiquée chez lui : l’hyperplasie neuroendocrine infantile (Neuroendocrine Hyperplasia of Infancy). En fait, il est le seul enfant à en souffrir en Nouvelle-Zélande.
A cause de sa maladie, ce petit garçon rencontre d’énormes difficultés respiratoires au quotidien, si bien qu’il doit porter un tube à oxygène en permanence. A mesure qu’il grandit, ce dispositif le gêne de plus en plus, entravant sa liberté alors que, comme n’importe quel enfant de son âge, il est amené à jouer, bouger et explorer le monde qui l’entoure. Les parents de Frankie, Nadia et Ryan Watson, ont eu vent d’un cas similaire aux Etats-Unis, celui d’une fillette ayant contracté la même maladie et qui bénéficie des services d’un chien d’assistance. Le rôle principal de ce dernier consiste à porter son oxygène portable et de toujours rester à ses côtés afin de lui apporter plus de liberté de mouvement.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Après s’être renseignés, les Watson ont reçu une réponse favorable de la part de l’association Assistance Dogs New Zealand. Celle-ci a, par la suite, reçu un chiot de la part d’une autre organisation, Kiwi Pride Australian Labradoodles. Le jeune chien, un croisé Labrador-Retriever / Caniche, a été choisi pour suivre une formation spéciale et accompagner Frankie une fois cette dernière terminée.
Prénommé Delux, le chiot est actuellement sous la tutelle d’un éducateur canin qui travaille à sa socialisation, puis lui apprendra à porter le dispositif vital de Frankie pour se tenir à ses côtés à chaque instant. Sa formation durera 18 mois, à l’issue desquels le duo sera définitivement constitué.
Frankie et Delux seront donc liés aussi bien par le tube respiratoire, dont l’enfant a tant besoin, que par un lien affectif qui ira en se renforçant.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire