Un chien frôle la mort après s’être régalé en léchant la brosse de nettoyage du barbecue : les vétérinaires appellent à la vigilance

La gourmandise est un vilain défaut. Riley, un jeune Labradoodle, a eu beaucoup de chance de s’en sortir après avoir avalé des poils métalliques d’une brosse prévue pour nettoyer les grilles des barbecues. L’ustensile bon marché n’a pas résisté aux coups de langue du canidé.

Illustration : "Un chien frôle la mort après s’être régalé en léchant la brosse de nettoyage du barbecue : les vétérinaires appellent à la vigilance "

Leon Tomasevic vit à Nottingham en Angleterre avec son fidèle Labradoodle âgé de 20 mois nommé Riley. Le toutou fait le bonheur de son maître, mais récemment, il lui a fait de belles frayeurs.

En effet, à 2 reprises, il a avalé des pointes potentiellement mortelles d’une brosse de nettoyage métallique pour barbecues.

« La première fois, c'était à la maison. Il était sorti dans le jardin le matin alors qu'il n'était qu'un bébé et avait trouvé la brosse qui traînait », a expliqué Leon à Vets Now.

L’homme de 39 ans s’est aperçu du danger uniquement lorsque son chien adoré a commencé à saliver de façon excessive.

La deuxième fois, bien que Leon soit conscient des risques, Riley a déniché un ustensile similaire lors d’une visite chez des amis.

« Mon cœur s'est arrêté quand j'ai vu ce qu'il faisait. C'était un dimanche, alors j'ai appelé la clinique vétérinaire de garde et je l'y ai conduit aussi vite que possible », a relaté le propriétaire.

Illustration de l'article : Un chien frôle la mort après s’être régalé en léchant la brosse de nettoyage du barbecue : les vétérinaires appellent à la vigilance
Leon Tomasevic / Vets Now

Une opération impossible

Riley a été malade durant le trajet en voiture, mais une grande quantité de filaments en métal étaient toujours présents dans son abdomen. Les docteurs animaliers l’ont placé sous sédation afin de réaliser une radiographie qui a permis de révéler l’étendue des dégâts.

Et le constat a été sans appel : un nombre incalculable « d’aiguilles » se trouvaient dans son estomac et dans ses intestins.

Les vétérinaires ont alors prévenu Leon qu’il était impossible d’opérer pour les enlever un à un. Cela aurait engendré de lourdes lésions internes.

La seule solution était de faire manger à Riley de la mie de pain et de la purée de pommes de terre en grande quantité dans l’espoir que les corps étrangers passeraient naturellement sans causer de dommages.

A lire aussi : La déception d'un chien de refuge dont les potentiels adoptants ont fait faux bond se lit sur son visage (vidéo)

Après 7 jours extrêmement stressants, Riley était finalement hors de danger. Le traitement de fortune avait bien fonctionné.

Néanmoins, les vétérinaires appellent à la vigilance, car ils ont constaté une hausse de 99 % de cas similaires.

« Nous avons eu des chiens qui avaient avalé des pics à brochettes, du charbon de bois et des pointes de brosses. Certains ne s’en sont malheureusement pas remis », a précisé l’un d’eux.

1 commentaire