Un chien gendarme décoré est appelé à la rescousse pour retrouver une sexagénaire désorientée et en hypothermie

La disparition inquiétante d’une dame de 68 ans a déclenché l’intervention de Pulaar, chien gendarme qui n’a pas tardé à confirmer tout le bien que l’on pensait de lui. Ce Malinois décoré a aidé ses collègues humains à se mettre sur la piste de la victime.

Illustration : "Un chien gendarme décoré est appelé à la rescousse pour retrouver une sexagénaire désorientée et en hypothermie"

Pulaar fait partie de l’équipe cynophile du peloton de surveillance et d’intervention de La Flèche (72) depuis juin 2023, aux côtés de sa maîtresse l’adjudant-chef Céline Besnard. En décembre de la même année, le brave Berger Belge Malinois a reçu une médaille de la part du préfet de la région Pays-de-la-Loire. Une distinction récompensant « son engagement et son dévouement sans faille au service de la population, notamment à l’occasion de ses nombreuses missions de recherche de personnes », peut-on lire sur la page Facebook de la Gendarmerie de la Sarthe.

Sa spécialité est donc la recherche piste-défense, un domaine dans lequel il a déjà fait ses preuves avec l’adjudant-chef Brossard. Tous 2 forment un binôme aussi complice que performant. Il l’a d’ailleurs une nouvelle fois démontré récemment en sauvant une vie lors d’une intervention sur une affaire de disparition inquiétante, rapportaient Les Nouvelles L'Echo Fléchois.

Illustration de l'article : Un chien gendarme décoré est appelé à la rescousse pour retrouver une sexagénaire désorientée et en hypothermie
Gendarmerie de la Sarthe / Facebook

Le 15 janvier 2025, à Pruillé-le-Chétif à une poignée de kilomètres à l’ouest du Mans, la Communauté de brigades de La-Suze-sur-Sarthe a été mobilisée après que la famille d’une dame de 68 ans, sujette à des troubles de l’orientation, a signalé sa disparition.

« Le flair de Pulaar permet de mettre les gendarmes sur la bonne piste »

L’équipe cynophile du peloton de surveillance et d’intervention de La Flèche s’est rendue sur les lieux. La mission s’annonçait complexe, notamment en raison des « conditions météorologiques […] particulièrement défavorables » et des « températures nocturnes […] négatives », d’après la page Facebook de la Gendarmerie de la Sarthe.

A lire aussi : Poignardé par son premier propriétaire et abandonné à plusieurs reprises, ce chien finit par rencontrer le véritable amour à quelques jours de Noël

Le chien n’a toutefois pas mis longtemps à confirmer son excellente réputation. « Rapidement, le flair de Pulaar permet de mettre les gendarmes sur la bonne piste », indique l’auteur de la publication.

Grâce au quadrupède, la sexagénaire a été retrouvée à temps. Elle était en état d’hypothermie et a été prise en charge par les secours, qui l’ont transportée au Centre Hospitalier du Mans.

Pulaar et sa maîtresse peuvent être fiers d’avoir grandement contribué à ce sauvetage.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil