Un chien gendarme en début de carrière se signale déjà par le sauvetage nocturne d'une octogénaire égarée et blessée

Une Haut-Garonnaise de 85 ans s’étant perdue et retrouvée prise au piège dans un fossé a été secourue grâce à un chien de la gendarmerie gersoise. L’animal a d’autant plus de mérite qu’il n’est opérationnel que depuis 4 mois.

Illustration : "Un chien gendarme en début de carrière se signale déjà par le sauvetage nocturne d'une octogénaire égarée et blessée"

Louisette et sa famille sont soulagées. Cette dame de 85 ans a été retrouvée et secourue par les gendarmes plusieurs heures après le signalement de sa disparition. Son sauvetage, elle le doit à un héros qui n’a pas de cape, mais un magnifique pelage fauve charbonné typiquement Malinois.

Louisette habite Vacquiers (Haute-Garonne), à une vingtaine de kilomètres au nord de Toulouse. Le 2 avril 2025, elle était sortie de chez elle à 16 heures et était restée introuvable depuis. Ses proches avaient appelé les secours, et les recherches ont été lancées pendant la nuit.

Le dispositif comprenait une unité venue du département voisin du Gers, l’équipe cynophile du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) d’Auch en l’occurrence. Elle était constituée du chien Uzi, de son maître-chien et de la suppléante de ce dernier.

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

Illustration de l'article : Un chien gendarme en début de carrière se signale déjà par le sauvetage nocturne d'une octogénaire égarée et blessée
Gendarmerie de la Haute-Garonne / Facebook

Le Berger Belge Malinois n’en fait partie que depuis décembre 2024, et cette mission opérationnelle n’était que sa 4e. « Uzi est encore bien loin des 12 ans d’expérience et des 600 missions de son maître », peut-on lire sur la page Facebook de la Gendarmerie de la Haute-Garonne.

L’intervention était tout sauf simple en raison de la difficulté du terrain et de l’obscurité. Uzi et ses collègues humains ont marché sur près de 4 kilomètres en 1h20.

« Une performance qui illustre déjà la qualité du binôme »

Le chien gendarme a fini par localiser Louisette à 2 heures du matin. L’octogénaire était bloquée au fond d’un fossé d’irrigation. Elle souffrait de blessures à la cheville, au nez et à l’épaule, mais n’avait pas perdu conscience.

Illustration de l'article : Un chien gendarme en début de carrière se signale déjà par le sauvetage nocturne d'une octogénaire égarée et blessée
Gendarmerie de la Haute-Garonne / Facebook

Le maître-chien d’Uzi et sa suppléante lui ont apporté les premiers soins, puis l’ont placée au chaud et en sécurité dans un véhicule de la gendarmerie. La victime a ensuite été transportée aux urgences.

A lire aussi : Un don du sang permet à un chien dans un état critique de survivre et de prolonger son bonheur aux côtés de ses humains

« Une performance qui illustre déjà la qualité du binôme et leur engagement au service de la population », indique la Gendarmerie de la Haute-Garonne dans son post relayé par Franceinfo, avant d’ajouter que « la reconnaissance émue de la famille souligne l’importance de ce travail de terrain, humain et salvateur ».

1 commentaire