Un chien gendarme sauve un enfant perdu en montagne
Un garçon de 10 ans s’était séparé de sa famille lors d’une randonnée sur le Mont de Gez, dans les Hautes-Pyrénées. Après de longues recherches, un chien de la gendarmerie et son maître entrent en action. Leur intervention a été décisive dans l’issue heureuse de cette affaire.
Comme le rapporte La Dépêche, ce mardi après-midi (27 février 2018), un homme et ses 2 enfants (une fille et un garçon de 10 ans), venus du Lot et en vacances à Argelès-Gazost (65), s’aventuraient sur le mont de Gez. En revenant en direction de la voiture, le groupe a décidé de se lancer un petit défi : le premier arrivé en bas a gagné. Le garçon est parti à toute vitesse, son père et sa sœur l’ont suivi peu après.
Arrivés près du véhicule, ces derniers se sont rendu compte que l’enfant n’était pas là. L’homme et la fille se sont mis à le chercher dans la zone, puis ont parcouru le chemin inverse, vers les hauteurs du mont Gez, en espérant le retrouver. En vain…
Avez-vous un animal de compagnie ?
2 heures plus tard, inquiet, le père a prévenu les secours. La gendarmerie a aussitôt envoyé plusieurs militaires sur les lieux et déployé un hélicoptère, toujours sans résultat. Puis un maître-chien, Hervé Sarthe, et son Labrador-Retriever, prénommé Hoocke et spécialisé dans les recherches, sont venus prendre part à l’opération.
Après avoir reniflé des vêtements appartenant à l’enfant disparu, il s’est lancé sur une piste menant vers le sommet. Pourtant, les gendarmes avaient déjà ratissé les hauteurs. Son maître savait qu’il pouvait se fier au flair du quadrupède et s’est donc laissé guider. Vers 22h30, fin de course pour Hoocke : il a bel et bien permis de retrouver le petit garçon, endormi au pied d’un arbre.
Hormis une légère hypothermie, il ne souffrait de rien de grave. Il a tout de même été transporté à l’hôpital de Tarbes pour être dument examiné, avant de rejoindre les siens plus tard dans la nuit.
Le mont de Gez vu depuis la commune d’Argelès-Gazost (capture d’écran Google Street View)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire