Un chien laissé 9 ans dans une cave sombre et sale, sa maîtresse jugée pour "négligence"

L’ancienne propriétaire d’un chien laissé 9 ans dans une cave comparaissait devant le tribunal de police de Charleville-Mézières. L’animal vivait dans le noir, au milieu de ses déjections et portait 3 kg de poils extrêmement sales.

Illustration : "Un chien laissé 9 ans dans une cave sombre et sale, sa maîtresse jugée pour

Le chien « rongeait les meubles ». Voilà la raison qui aurait poussé son ancienne propriétaire à le garder enfermé dans une cave pendant 9 longues années. C’est l’argument qu’elle a avancé ce mercredi 18 décembre devant le tribunal de police de Charleville-Mézières, comme le rapporte France Bleu.

La prévenue était jugée pour négligence. Ce avec quoi l’avocat de l’association LISA (Ligue dans l’Intérêt de la Société et de l’Animal), partie civile dans cette affaire, était en désaccord, puisqu’il a dit estimer qu’il s’agissait plutôt de faits de cruauté, devant être portés devant le tribunal correctionnel. Demande rejetée par le tribunal de police.

C’est donc lorsque le chien, un croisé Yorskhire Terrier / Bouledogue Français qui s’appelait Rex à l’époque, avait 2 ans que la dame et son mari, décédé entretemps, avaient choisi de l’enfermer dans la cave de leur pavillon de Villers-Semeuse, dans les Ardennes. Suite à un signalement, l’équipe de LISA était venue le récupérer le 22 novembre 2017. L’animal vivait dans des conditions atroces : obscurité, absence d’hygiène… Les bénévoles avaient dû le toiletter pendant 3h30 pour le débarrasser de 3 kg de poils emmêlés et sales.

Illustration de l'article : Un chien laissé 9 ans dans une cave sombre et sale, sa maîtresse jugée pour "négligence"

Par la suite, le quadrupède, renommé Bob, avait été adopté par une retraitée lilloise, comme le montre la photo ci-dessous.

A lire aussi : Ce chien en attente d'une famille aimante depuis plus de 2 ans remercie son adoptant de la plus touchante des manières (vidéo)

Au tribunal, la prévenue a reconnu qu’elle et son époux évitaient « de le sortir », car ils avaient « honte de son état physique ». Elle ne lui apportait pas les soins nécessaires par manque de moyens financiers, car sa seule ressource est la pension de son mari décédé, s’élevant à 408 euros mensuels.

La LISA, par le biais de son avocat, a requis 1000 euros de dommages et intérêt, ainsi que l’interdiction de détenir un animal de compagnie. La décision sera rendue le 5 février prochain.

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 24/12/19

    jugée pour négligence !!!!! c'est honteux !!! elle aurait du être condamnée pour acte de cruauté. Sois heureuse enfin ma toute belle auprès de ta maîtresse (la nouvelle bien sûr)

      Répondre   Signaler


  • Danièle Rispal a écrit : 27/12/19

    C'était pas parce qu'ils avaient une petite retraite qu'on devait maltraiter l'animal . Les shampoings existent et pouces gens pouvaient se faire aider par une personne pour couper tous ces moeuds . Punition exemplaire pour ces inhumains

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/07/21

    Le pire c'est que la dame a juste échauper de 550 euros (bienvenue en France)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil