Un chien loup abattu, un autre recherché dans les Alpes-de-Haute-Provence

La traque d'un Chien Loup Tchécoslovaque se poursuit dans la commune de Seyne-les-Alpes (04). Un autre avait été abattu le weekend dernier, car il aurait attaqué des moutons fait preuve d'agressivité envers des humains. Bergers, gendarmes et chasseurs prennent part aux recherches.

Illustration : "Un chien loup abattu, un autre recherché dans les Alpes-de-Haute-Provence"

Indépendants et méfiants, les chiens loups nécessitent un minimum d'expérience en éducation et en psychologie canines pour être convenablement gérés. Ils n'en sont pas moins des compagnons loyaux et intelligents. Hélas, cela ne les empêche pas d'être souvent pris pour des loups et d'être pourchassés. Dans certains cas, une éducation non adaptée ou de la négligence donnent lieu à des situations dangereuses pour les chiens loups eux-mêmes, ainsi que pour les animaux ou individus qu'ils croisent.

C'est ce qui semble être le cas pour 2 Chiens Loups Tchécoslovaques repérés en fin de semaine dernière sur le Plateau de Dormillouse, à Seyne-les-Alpes dans les Alpes-de-Haute-Provence. Comme le rapporte La Provence, il s'agit d'un mâle et d'une femelle, tous 2 abandonnés par leur propriétaire. Le premier a été abattu, car il aurait attaqué des moutons et affiché un comportement menaçant vis-à-vis de personnes. Quant à la chienne, elle fait toujours l'objet de recherches de la part des autorités.

D'après Carine Roussel, sous-préfète de l'arrondissement de Barcelonnette interrogée par La Provence, la femelle est "craintive" et "fuit en présence de l'homme".

L'ONCFS (Office National Chasse Faune Sauvage), les gendarmes, des bergers et des chasseurs participent à la traque du quadrupède en fuite.

Le Chien Loup Tchécoslovaque est l'une des 2 races de chiens loups reconnues par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), l'autre étant le Chien Loup de Saarloos.

A lire aussi : Une chienne et ses chiots nouveau-nés vivant près d'une route très fréquentée obtiennent la seconde chance dont ils ont toujours rêvé

Illustration de l'article : Un chien loup abattu, un autre recherché dans les Alpes-de-Haute-Provence

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 26/06/18

    Femelle "craintive" et "fuit en présence de l'Homme, attitude que l'on peut comprendre ! Que feriez-vous si l'on vous traquez avec des fusils ? sachant que son seul ami en l'occurrence le mâle a été abattu froidement sous ses yeux.

      Répondre   Signaler


  • Christine MOULET a écrit : 27/06/18

    pour vos articles chiens "mordeurs , évitez les photos (dont certaines montrant l'agressivité ) certains peuvent faire des parallèles malheureux et comme on dit "comparaison n'est pas raison! j'aimerai que vous fassiez plus d'articles sur les abandons et tout ce que celà entraine (y compris blessures ou tortures des animaux ainsi que les sanctions car prendre un animal c'est en etre responsable et le rendre heureux non pas 3 ou 10 mois mais toute sa vie ! ! il faut remonter aux racines et en parlant de toutes ces maltraitances vous vous attaquerez au mal et contribuerez en temps que magazine virtuel basé sur la cause animale au bien-être de tous!
    merci d'avoir prêté attention a ma demande !!
    ST Ex était écoeuré par certains comportement humain dans les annees 40 ; Le petit Prince est un hymne a la responsabilité et a l'amour de notre terre , sa flore , sa faune.....

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/06/18

    Pourquoi tuer ???? Ce serait si simple d'endormir l'animal et de le placer ailleurs !!!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil