Un chien-loup dont la vie était "en sursis" recouvre la santé et retrouve sa joie de vivre en l'espace de 3 mois

Recueilli en septembre alors qu’il était dans un état critique, Hayce a trouvé la force de survivre et de s’offrir un nouveau départ. Un sauvetage rendu possible par une transfusion. Le chien donneur attend d’ailleurs de rencontrer l’amour à son tour.

Illustration : "Un chien-loup dont la vie était

Hayce est le premier pensionnaire du refuge de la SPA de Saint-Pierre-du-Mont (40) à avoir trouvé une famille en 2025. L’histoire de ce Chien-Loup Tchécoslovaque ne le prédestinait pourtant pas à un dénouement aussi heureux. Il revient de loin et tous ceux qui ont pris soin de lui et contribué à sa résurrection sont ravis du résultat.

La structure d’accueil landaise l’avait admis le 16 septembre 2024, à la suite d’un signalement effectué dans un autre département. Les enquêteurs de la SPA s’étaient rendus chez sa propriétaire d’alors, qui en avait fait l’acquisition dans un élevage. Elle n’avait pas su s’en occuper correctement, et l’état de santé de Hayce s’en était terriblement ressenti.

« Sa vie était clairement en sursis », raconte Claire Reignaud, directrice du refuge, à Sud-Ouest. Le quadrupède de 2 ans était dans un état de maigreur préoccupant. « Il ne pèse pas plus de 20 kilos », d’après la responsable de la SPA de Saint-Pierre-du-Mont. Hayce avait du mal à se déplacer et était infesté de puces.

Illustration de l'article : Un chien-loup dont la vie était "en sursis" recouvre la santé et retrouve sa joie de vivre en l'espace de 3 mois
SPA de Saint-Pierre-du-Mont

Une transfusion était nécessaire

Le vétérinaire ayant examiné le chien en urgence à la clinique a expliqué qu’il devait recevoir une transfusion. « Je suis donc revenue au refuge pour récupérer un chien dénommé Nounours et procéder au don », relate Claire Reignaud.

Contre toute attente, Hayce a non seulement survécu, mais il a, en plus, remonté la pente de façon spectaculaire. L’autre bonne surprise est qu’il s’est avéré « habitué à l’humain » et « pas trop méfiant », alors que la plupart des chiens loups ont la réputation d’être réservés.

Illustration de l'article : Un chien-loup dont la vie était "en sursis" recouvre la santé et retrouve sa joie de vivre en l'espace de 3 mois
SPA de Saint-Pierre-du-Mont

Son histoire partagée sur les réseaux sociaux a touché de nombreux internautes, dont une habitante de Parentis-en-Born, à environ 80 kilomètres de Saint-Pierre-du-Mont. Lauriane Cannard, 25 ans, et son conjoint cherchaient un animal à adopter, idéalement un chien adulte en quête d’une seconde chance. Le couple a rencontré Hayce au refuge et a été séduit.

Le Chien-Loup Tchécoslovaque a passé quelques jours chez eux, histoire de jauger son adaptation et son entente avec leurs 3 chats. Tout s’est déroulé à merveille et l’adoption a été officialisée le 3 janvier.

Au tour de Nounours ?

La première à s’en réjouir est Claire Reignaud, qui souligne le fait que Hayce est le premier pensionnaire du refuge à avoir été adopté en 2025.

A lire aussi : Ils tombent amoureux via une application de rencontre qui permet aussi à leurs chiens de devenir d'inséparables amis

Elle espère à présent voir le héros, Nounours, connaître le même sort. Décrit sur Facebook comme « un amour de chien, sociable avec ses congénères », le donneur de sang ayant sauvé Hayce attend toujours de « découvrir le bonheur d’avoir une famille ».

2 commentaires