Un chien-loup fugue après son sauvetage et donne lieu à 5 jours de recherches ininterrompues sur plusieurs communes
Quand une communauté est soudée autour d’une cause, tout devient possible. C’est ce qu’ont récemment démontré habitants et bénévoles de l’Aisne et du Nord lancés à la recherche d’une chienne qui échappait à tout tentative de sauvetage depuis plusieurs jours.
A l’Elevage de la Louve Blanche, on ne fait pas que proposer des portées de Chiens Loups Tchécoslovaques ; on vient aussi en aide à ceux qui sont en détresse. C’est ce que sa propriétaire Rachel Bredat avait fait pour une femelle de 3 ans appelée Sandora. Elle l’avait recueillie et prenait soin d’elle, puis 10 jours après son arrivée, elle avait fugué, d’après La Voix du Nord.
Elevage de la Louve Blanche / Facebook
Dès le mardi 28 janvier, des habitants axonais ont commencé à signaler la présence d’un « loup » dans le secteur, l’élevage en question étant basé à Remaucourt (02). Par la suite, des témoins ont rapporté avoir vu l’animal du côté de Maretz et de Clary dans le département voisin du Nord.
La quête s’est poursuivie pendant 5 jours, jusqu’à cet appel de la part d’un homme ayant repéré Sandora sur un champ, en direction d’un parc. On était alors le samedi 1er février. Ce matin-là, Rachel Bredat et des proches se sont empressés de se rendre à l’endroit indiqué, déterminés à mettre fin à la cavale de la chienne une bonne fois pour toutes.
Le rôle clé de Cerberüs
L’éleveuse a eu la bonne idée d’emmener Cerberüs, son Dobermann. Le rôle du canidé a été crucial dans ce sauvetage rendu particulièrement complexe par la méfiance de Sandora.
Après avoir « mis en confiance la belle Sandora », Cerberüs a été rappelé par sa maîtresse et a été suivi par sa congénère. Rachel Bredat a ainsi pu lui mettre son collier et sa laisse. La chienne était désormais en sécurité.
C’est ce qu’a annoncé l’élevage sur sa page Facebook l’après-midi même. « Sandora a été enfin récupérée de sa balade de 5 jours », peut-on effectivement y lire.
Saine et sauve malgré sa fugue, elle est rentrée chez elle pour se remettre de ses émotions et se reposer.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire