Un chien loyal a aidé sa maîtresse à garder le moral alors qu'elle était perdue et seule dans des conditions glaciales en forêt
Rien n’égale la loyauté de nos animaux de compagnie. Une nouvelle preuve en a été fournie récemment par un chien dans un contexte dramatique, où l’un de ses maîtres a, hélas, perdue la vie. Le quadrupède est resté auprès de sa maîtresse, perdue en pleine forêt et par des températures glaciales, jusqu’à l’arrivée des secours.
Le dimanche 13 octobre 2024, Pamela et John Helmstadter, âgés respectivement de 72 et 82 ans, étaient partis en promenade avec leurs 2 chiens dans la forêt du comté de Washington, dans le Maine (Etats-Unis).
Ce qui devait être une simple virée familiale s’est toutefois transformé en cauchemar. Le couple s’est égaré en s’éloignant du sentier. Pris d’un malaise, John Helmstadter s’est effondré. Ni lui ni sa femme n’avaient leurs téléphones pour prévenir les secours. « Ils ont pris la décision pour lui de rester sur place et pour elle d'essayer de sortir et de trouver de l'aide », explique le sergent Josh Beal, du Maine Warden Service (police chargée de la protection de la faune), à KOTA. Pamela Helmstadter n’a pas réussi à retrouver son chemin.
Le mercredi 16 octobre, un voisin a remarqué que les Helmstadter n’avaient toujours pas récupéré un colis qui leur avait été livré. Il a ensuite vu qu’un de leurs chiens venait de rentrer seul à la maison, sans aucun signe de son congénère, ni de ses maîtres. Il a ainsi réalisé que quelque chose d’inquiétant était en train de se produire et il en a informé la police.
« Son chien était très protecteur »
Le jeudi 17 octobre, Pamela Helmstadter commençait à désespérer d’être retrouvée à temps quand elle a entendu des avions de recherche survoler la zone. Elle a fini par être localisée à 14h30 locales ce jour-là. Elle était alors en état d’hypothermie ; sa température corporelle n’était que de 32,6°C. C’est son chien qui lui a sauvé la vie en restant à ses côtés pour lui tenir chaud, veiller sur elle et l’aider à garder le moral.
C’est ce qu’a confirmé le sergent Beal. « Lorsque l'équipe cynophile l'a localisée, son chien était très protecteur à son égard et il s'est même allongé sur sa poitrine, a-t-il en effet déclaré. Je pense que c’est qu’il avait fait durant toutes ces nuits pour l'aider à rester au chaud. »
Malheureusement, son mari n’a pas eu cette chance. Le corps sans vie de John Helmstadter a été retrouvé moins de 200 mètres plus loin.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire