Un chien maltraité dès son plus jeune age intègre une brigade canine

Maltraité par son premier propriétaire, un agent de sécurité, un croisé Malinois a finalement eu le destin qu’il espérait : devenir chien de recherche de personnes disparues au sein de la police. Les forces de l’ordre n’ont pas hésité à le recueillir après un détour par la SPA. Récit d’un parcours hors du commun.

Illustration : "Un chien maltraité dès son plus jeune age intègre une brigade canine"

C’est la loi des séries. Après Einstein, promu chien policier dans le Val de Marne, voici Taj. Ce croisé Malinois a désormais tout pour être heureux, car ce n’était pas le cas avant. Devenu chien de recherche de personnes disparues au sein d’une brigade canine, sa vie ne fut pas, jusqu’à présent, toute rose.

Le Parisien raconte l’histoire de ce chien nommé au départ Sage, puis rebaptisé Taj (traitement d’antécédents judiciaires). Au départ, il était la propriété d’un agent de sécurité. Mais ce dernier ne cessait de maltraiter le pauvre animal. Fort heureusement, il a été saisi avant de faire un petit tour en fourrière, avant d’être recueilli par la SPA d’Orgeval. Là, des adoptants un peu particuliers se sont penchés sur son cas : des policiers.

Un examen passé avec succès

Il a intégré la brigade canine et est devenu l’un des 7 chiens de recherche, exploration et pistage de la police en France. Son formateur, Raphaël, est un habitué des Malinois puisqu’auparavant, il oeuvrait en compagnie d’un certain Gecko. « Il a d’abord fallu aller le tester, voir s’il est assez joueur pour avoir une motivation sans faille et ne se détourne pas de l’objectif », raconte le policier. Taj a passé l'examen haut la main.

A lire aussi : Les changements de nom et d'environnement transforment cette chienne abandonnée qui avait désespérément besoin d'être rassurée (vidéo)

Mais une difficulté se présente aux forces de l’ordre. Plutôt inattendue. Réussir à faire monter Taj dans le coffre de la voiture. « Impossible de le convaincre à monter dans le coffre. Cela a été le premier gros travail » ont ils confirmé. Une difficulté contournée en l’espace de 3 mois. Désormais opérationnel, Taj est d’une grande utilité pour la brigade. Il est désormais totalement apte à retrouver une personne disparue ou l’itinéraire d’un criminel.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil