Un chien meurt à Loudéac, probablement à cause de l'eau d'un étang
La propriétaire de Gribouille, un chien décédé la semaine dernière suspecte l'eau de l'étang dont il avait bu une petite quantité, de contenir une bactérie responsable de la leptospirose l'ayant terrassé. Les autorités locales ont rapidement réagi et appliqué le principe de précaution.
Cela fait maintenant une semaine que Gribouille est décédé. Ce chien, un croisé Ratier, a perdu la vie le 15 juin dernier des suites d'une leptospirose, une maladie provoquée par une bactérie véhiculée notamment par les rats.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Comme le rapporte Le Courrier Indépendant, sa mort est survenue une semaine après l'apparition des premiers signes inquiétants, qui s'étaient manifestés juste après une promenade avec sa maîtresse autour de l'étang d'Aquarev, à Loudéac dans les Côtes-d'Armor.
Ce jour-là, en effet, elle avait oublié d'emporter une bouteille d'eau, comme elle le faisait d'habitude, et a décidé de lui faire boire une petite quantité d'eau de l'étang. Le chien a donc lapé le breuvage dans le creux de la main de sa propriétaire, puis tous 2 sont rentrés à la maison. Peu de temps après leur arrivée, l'animal a manifesté des signes de faiblesse et d'abattement.
Le lendemain, les symptômes se sont aggravés et il a dû être emmené à la clinique vétérinaire. C'est là que le diagnostic de leptospirose a été confirmé. Malgré les soins, Gribouille n'a, hélas, pas pu être sauvé.
Pour le moment, aucun lien formel ne peut être établi entre la mort du chien et le fait qu'il ait bu l'eau de cet étang. Avant même le décès et dès qu'elle a été prévenue de la maladie de Gribouille, la mairie de Loudéac a demandé des analyses de l'eau d'Aquarev. Elle y a également interdit la pêche par mesure de précaution.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 25/06/18
pauvre chien !!! j'espère que le maire va faire quelque chose pour interdire l'accès à ce lac car d'autres victimes seront à craindre
J'aime Répondre Signaler