Un chien n'aimant ni le contact physique ni le regard des humains entame un parcours de résilience pour apprendre à aimer et être aimé

Wesley a grandi au sein d’une meute semi-sauvage. Il n’était donc pas habitué aux humains et avait d’ailleurs du mal à accepter leur présence. Toutefois, il n’avait pas une once de méchanceté en lui. Il ne savait simplement pas ce que cela signifiait d’aimer et d’être aimé en retour.

Illustration : "Un chien n'aimant ni le contact physique ni le regard des humains entame un parcours de résilience pour apprendre à aimer et être aimé"

À l’âge de 2 ans, Wesley a radicalement changé de vie, mais aussi de personnalité. Ce Chien de montagne des Pyrénées n’avait jamais connu la chaleur d’une maison aimante, ni celle de propriétaires bienveillants. Il était d’ailleurs fermé à ce bonheur au départ, parce qu’il ne savait pas comment en profiter.

Il vivait depuis longtemps au Texas (États-Unis) au sein d’une communauté de chiens errants, lesquels avaient constitué une meute. Wesley s’était finalement blessé au niveau du cou, ce qui avait attiré l’attention d’un bienfaiteur.

Illustration de l'article : Un chien n'aimant ni le contact physique ni le regard des humains entame un parcours de résilience pour apprendre à aimer et être aimé

Austin Pets Alive! / Facebook

Tout à apprendre

Une équipe d’Austin Pets Alive !, organisme de sauvetage, s’est alors rendue sur les lieux pour capturer l’animal et le soigner. Une vieille corde lui avait sectionné le cou et la boule de poils avait besoin de nombreux autres soins. Toutefois, il n’était pas évident de l’aider à guérir, car il ne se laissait pas faire.

Wesley n’avait pas l’habitude des humains et les craignait. Il avait beaucoup de mal à se laisser toucher et souhaitait encore moins se faire manipuler. Lorsqu’il recevait une friandise après ses soins, il partait la manger discrètement dans son coin, évitant tout regard avec les personnes présentes dans la pièce. En somme, le canidé refusait toute forme d’affection et d’interaction avec ses sauveteurs.

Un nouveau départ

L’un d’entre eux, Alex, s’est toutefois pris d’affection pour cette boule de poils au passé difficile. Il lui a rendu visite quotidiennement, tentant de créer un lien avec elle : « Au fil du temps, il s'est ouvert » témoignait le bienfaiteur. Ce dernier a d’abord convaincu le rescapé avec des caresses, puis lui a finalement appris à s’amuser.

Mieux dans ses pattes, Wesley était désormais prêt à rejoindre sa maison pour la vie. Il a reçu de nombreuses candidatures et l’une d’elles correspondait à sa famille idéale. Il est donc parti pour poursuivre sa reconstruction et écrire un nouveau chapitre de son histoire.

A lire aussi : Ce petit chien aide sa maîtresse agent de libération conditionnelle à briser la glace avec les détenus

Illustration de l'article : Un chien n'aimant ni le contact physique ni le regard des humains entame un parcours de résilience pour apprendre à aimer et être aimé

Austin Pets Alive! / Facebook

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil