Un chien obèse courait un grave danger ! Découvrez sa transformation spectaculaire...
Les risques sanitaires liés au surpoids sont nombreux, et pas seulement pour l’être humain. De plus en plus d’animaux de compagnie en souffrent aussi. Buddy, un Berger Australien de 6 ans, fait face à ce problème, mais un duo de vétérinaires s’est occupé de son cas. Résultat : une véritable métamorphose.
Lorsque Buddy avait été accueilli au Hull's Haven Border Collie Rescue à Winnipeg (province du Manitoba au Canada) en début d’année, ce Berger Australien de 6 ans pesait 180 livres, soit près de 82 kg ! Le poids normal d’un chien mâle se situant entre 25 et 35 kg chez cette race, l’animal se trouvait clairement en situation d’obésité morbide. Les risques de souffrir de pathologies diverses, notamment celles d’ordre cardiaque, étaient donc importants.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Les vétérinaires Angela Hand et Samantha Gagnon se sont penchées sur son cas pour lui éviter d’en subir les conséquences. La première citée se souvient de l’état de Buddy durant les premiers jours : « Il ne pouvait pas faire 4 ou 5 pas sans s’essouffler ». Et pour cause : ses anciens propriétaires, qui étaient des personnes âgées, ne cessaient de le gâter en lui donnant toutes sortes de friandises. Cela partait, certes, d’un bon sentiment, mais contribuait progressivement à détruire sa santé. Si bien que le chien ne pouvait plus mener une existence normale ni s’adonner aux activités les plus modérées.
Angela Hand et Samantha Gagnon ont donc établi tout un programme pour le Berger Australien dans le but de faire baisser son poids de manière drastique. Soumis à un régime alimentaire strict et à des examens réguliers, Buddy a été totalement transformé après plusieurs mois d’efforts. Chaque semaine, les 2 spécialistes l’emmenaient faire un check-up à la clinique vétérinaire de Stonewall (25 km au nord de Winnipeg) où elles travaillent. Grâce aux réajustements alimentaires opérés et à leur suivi continu, Buddy a retrouvé la forme et commencé à courir avec ses congénères.
En novembre dernier, il affichait une perte de… 45 kg ! Il s’était ainsi rapproché du poids normal, mais l’objectif n’avait pas encore été atteint, puisqu’il s’agit de descendre sous la barre des 30 kg et de se maintenir à ce niveau. Buddy avait tellement maigri qu’il avait de la peau en excès, ce qui a nécessité une intervention chirurgicale visant à la supprimer.
Une page Facebook, intitulée Buddy's 180 story. A new leash on life, permet de suivre son cheminement et ses progrès.
Aujourd’hui, le chien attend d’être adopté par une nouvelle famille qui sera appelée à poursuivre l’initiative salvatrice lancée par Angela Hand et Samantha Gagnon.
Voici Buddy avant...
... et après
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire