Un chien paralysé retrouve peu à peu sa mobilité grâce aux efforts du personnel d’un refuge
En Suisse, l’équipe de l’Oasis des Vétérans s’est mobilisée pour aider un chien aux pattes arrière paralysées à retrouver sa mobilité. Des efforts quotidiens qui ont fini par donner des résultats encourageants.
Ce chien au caractère bien trempé s’appelle Popeye et est âgé de 6 ans. Souffrant d’une malformation de naissance, il avait été abandonné par ses anciens propriétaires qui, semble-t-il, ne pouvaient plus se permettre d’assurer les coûts de ses soins.
Popeye avait, en effet, perdu l’usage de ses pattes arrière. D’après Mickaël Villard, l’un des responsables de l’Oasis des Vétérans, « il s’est retrouvé paralysé de l’arrière-train, en raison d’un problème de disque qui compressait la moelle osseuse. »
L’Oasis des Vétérans est un refuge pour chiens âgés, mais la structure prend aussi en charge ceux qui ont des besoins spécifiques, comme Popeye. Ce dernier a énormément de chance d’avoir atterri dans ce refuge situé à Vaulruz, commune suisse du canton de Fribourg ; autrement, il aurait certainement été euthanasié.
Les collègues de Mickaël Villard ont tout mis en œuvre pour permettre à Popeye de s’en sortir. Alors qu’il ne pouvait même plus tenir debout à son arrivée, se traînant sur ses pattes avant, il est aujourd’hui sur la bonne voie. L’équipe de l’Oasis des Vétérans estime, en effet, qu’il pourrait retrouver sa mobilité au vu des grands progrès qu’il a réalisés.
Dès les premiers jours au refuge, masseurs et ostéopathes se sont relayés autour du chien pour faire travailler ses muscles et renforcer ses membres postérieurs. Il avait également été doté d’un chariot pour lui permettre de se déplacer plus facilement. Popeye est désormais capable de tenir debout et de faire quelques pas.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire