Un chien passe tout proche de l’abattoir pour finir à des milliers de kilomètres de là…
Un chien était destiné à l’abattoir, en Corée du Sud. Un fermier tenait une entreprise où 55 chiens, dont Camo, devaient être transformés en de la simple viande. Mais il a craqué. Il a sollicité de l’aide pour sauver ces canidés et fermer cette entreprise. La vie de ces chiens n’a tenu qu’à un fil. Aujourd’hui, Camo est en sécurité dans une famille américaine.
La jeune histoire de Camo n’est pas belle à lire. Son destin a, heureusement, opéré un virage à 180°. À l’heure où l’on écrit ces lignes, Camo, un chien croisé maltais, ne devrait plus être sur cette Terre. La faute à son premier propriétaire. Un homme qui avait décidé de laisser son chien dans une ferme canine de Séoul, où il serait tué pour devenir de la viande de chien.
En attendant d’être abattu, Camo était maintenu en vie, dans des conditions indignes. Dans une cage avec de l’eau et de la nourriture. Personne ne prenait soin de lui. Sa fourrure était devenue emmêlée et recouverte d’excréments.
Le miracle s’est produit au début de l’été 2017. Camo et les 54 autres chiens de l’endroit ont été secourus par la Humane Society International. Sur demande du fermier, pris de remords à l'idée d'avoir par le passé pris d'autres vies. Selon la déclaration de Wendy Higgins, directrice des médias internationaux pour HSI, dans un communiqué.
Cela ne fut pas simple d’entrer en contact avec Camo. Peureux, méfiant, il se recroquevillait à l’approche des sauveteurs. Il semblait, en même temps, heureux que l’on vienne à son secours. Adam Parascandola, directeur principal de la protection des animaux, assure à The Dodo que Camo « ne semblait pas totalement désocialisé ».
Camo est épanoui dans sa nouvelle famille
Le début d’une nouvelle vie pour le canidé. Il fut ensuite transféré dans un refuge, aux Etats-Unis. Surtout, il fut confié à une famille d’accueil. Celle de Sally Markley et de son mari. Cette dernière a remis de l’ordre dans la fourrure du chien. Il a été rasé et apparaissait, il est vrai, fortement émacié sans poil sur lui.
Sous la houlette de Sally, Camo est redevenu un chien joyeux, joueur et attachant. « Un chien très aimable » dixit sa nouvelle propriétaire. De plus, Camo a formidablement bien vécu l’arrivée de Kasey, un Shih Tzu, à ses côtés.
Sally tente, de son côté, de soigner les maux psychologiques évidents de Camo. Elle fait tout son possible pour lui offrir une vie confortable et pleine d’amour. D’ailleurs, Camo et Kasey dorment ensemble, dans le lit familial. Pour le plus grand plaisir d’une famille heureuse d’être ensemble.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 23/11/18
ah le fermier a eu des remords....alors qu'il a "assassiné" de pauvres animaux.....
mieux vaut tard que jamais ???? merci à l'association d'avoir sauvé tous ces pauvres malheureux (j'espère que tous ces pays où ils mangent chiens/chats arrêteront tellement bientôt leur massacre !!!!). En attendant, mon beau CAMO (oui tu es beau), je te souhaite de vivre le plus longtemps possible auprès de ta nouvelle famille afin d'oublier toute cette horreur que tu as subie
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 23/11/18
Parce que manger un chien ou un chat c'est malheureux mais manger une vache, un cochon, un agneau, un lapin ou même un cheval ça passe ???
J'aime Répondre Signaler