Un chien perd une patte après une blessure par balle mais espère trouver la personne qui lui fera oublier ce traumatisme
Oso était le chien d’un sans-abri jusqu’à cet acte de cruauté ayant fait basculer sa vie et même failli la lui ôter. Il y a miraculeusement survécu, mais pas sa patte. Malgré cela, il fait montre d’une volonté et d’une joie de vivre admirables. Il attend désormais de rencontrer la personne qui lui fera définitivement oublier ce traumatisme.
Les fêtes de fin d’année sont synonymes de réjouissance pour la plupart d’entre nous, mais cela n’a pas été le cas pour un chien appelé Oso. Ce croisé Berger Allemand / Akita Inu d’un an et demi a, en effet, bien failli perdre la vie peu après Noël. S’il a survécu, il n’en est pas ressorti tout à fait indemne. Son histoire est rapportée par KSBW.
Ce jour-là, Oso se trouvait sous la tente de son maître dans un camp de sans-abri installé près d’une rivière, à Watsonville en Californie (Etats-Unis). Un individu armé s’était alors approché du duo et avait ouvert le feu, blessant grièvement le canidé à la patte avant.
Son maître n’ayant pas les moyens de le faire soigner, il l’a volontairement cédé au refuge du comté de Santa Cruz, qui l’a pris en charge et emmené en clinique vétérinaire.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Oso a dû être amputé et il s’est parfaitement remis de l’opération. Il apprend désormais à se déplacer sur 3 pattes et affiche déjà des progrès considérables.
Santa Cruz County Animal Shelter / Facebook
A présent, le chien est fin prêt pour la nouvelle grande étape de sa vie : rejoindre une nouvelle famille. L’équipe du refuge de Santa Cruz, dirigée par Amber Rowland, espère lui trouver rapidement un foyer aimant afin qu’il puisse tourner définitivement tourner cette triste page et en écrire une nouvelle.
Un appel à témoin lancé par la police
Malgré son handicap, les besoins spécifiques d’Oso sont loin d’être insurmontables pour une famille classique. « Il réclamera simplement des promenades régulières dans le quartier et peut-être d'un peu de temps de jeu dans un jardin », explique ainsi Amber Rowland. Elle ajoute qu’il s’entend plutôt bien avec les autres chiens.
On ignore si l’assaillant ayant blessé Oso le ciblait ou avait l’intention de tirer sur son ancien maître. L’enquête menée par la police de Watsonville, qui lance d’ailleurs un appel à témoin, n’en est qu’à ses débuts.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire