Un chien piégé dans une rivière suscite une réaction surprenante de la part de crocodiles

Alors qu’ils pouvaient très facilement en faire leur proie, des crocodiles ont non seulement décidé d’épargner un chien ayant plongé dans leur rivière, mais ils l’ont en plus placé à l’abri de ses congénères qui le pourchassaient. S’agissait-il d’un geste d’empathie de la part des reptiles à l’égard du canidé ?

Illustration : "Un chien piégé dans une rivière suscite une réaction surprenante de la part de crocodiles"

Une scène surréaliste s’est produite en Inde, plus précisément dans l’Etat du Maharashtra dans le centre-ouest du pays. Un jeune chien errant cherchait à fuir une meute de congénères plus âgés qui en avaient après lui. Désespéré, le quadrupède a sauté dans une rivière, alors que ce cours d’eau était infesté de crocodiles.

Comme attendu, ces derniers se sont précipités vers ce qui devait être pour eux une proie facile. Pourtant, ils ont choisi de ne pas attaquer le chien, qui n’aurait eu aucune chance de leur échapper. Au lieu de cela, ils ont décidé de « l’escorter » vers une autre zone où ses poursuivants ne risquaient pas de le rattraper. Grâce à ses étonnants alliés du jour, il a ainsi pu regagner la rive et s’éloigner en toute sécurité.

Les crocodiliens en question sont des crocodiles des marais (Crocodylus palustris), une espèce pouvant atteindre les 4 à 5 mètres de long. Le chien pouvait s’estimer extrêmement chanceux de les avoir eus pour gardes du corps à ce moment-là.

Illustration de l'article : Un chien piégé dans une rivière suscite une réaction surprenante de la part de crocodiles
Journal of Threatened Taxa

Cet incident rapporté par Live Science figure parmi les faits analysés dans une étude publiée le 26 août 2023 dans la revue scientifique Journal of Threatened Taxa.

Le comportement des crocodiles envers le chien divise les scientifiques

Pour les auteurs, les crocodiles des marais qui vivent en ces lieux, la rivière Savitri en l’occurrence, seraient « plus avancés sur le plan cognitif » que ne le pensent les scientifiques. Ils assimilent l’attitude de ces animaux envers le chien à une forme d’empathie, suggérant qu’ils étaient inquiets pour sa sécurité.

A lire aussi : En atterrissant sur le nez d’une chienne Springer Spaniel, une petite grenouille se fait instantanément une nouvelle amie (vidéo)

Des scientifiques ont commenté ces propos, mettant notamment en doute ce qu’ils considèrent comme une analyse anthropomorphique du comportement des crocodiles. « Certaines de ces conclusions se basent sur une définition humaine de l’intelligence et tentent de retrouver cela chez les crocodiliens », a déclaré Duncan Leitch, biologiste spécialisé dans la neurophysiologie des reptiles à l’Université de Californie à Los Angeles.

Quoi qu’il en soit, la scène est tout sauf banale et le chien s’en est bel et bien sorti grâce aux crocodiles.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil