Un chien plein d'empathie a un comportement émouvant à l'égard sa congénère à 3 pattes qu'il s'est mis à imiter (vidéo)
Est-ce par mimétisme ou par empathie que Fletcher s’est mis à boiter depuis l’arrivée dans sa famille d’une chienne amputée d’une patte ? Peut-être un peu des 2 à la fois. L’attitude du canidé a ému de nombreux internautes.

Fletcher est en bonne santé et il ne souffre d’aucun problème au niveau des pattes. Pourtant, depuis quelque temps, il arrive à ce chien qui vit en Espagne de boiter. En fait, cette habitude est apparue peu après l’arrivée du nouveau membre de sa famille, une chienne tripode répondant au nom de Candy, rapportait le Daily Mail.
Cette dernière avait été sauvée de l’errance en Thaïlande. Abandonnée dans la jungle alors qu’elle n’était encore qu’un tout jeune chiot, elle avait dû être amputée d’une patte après sa découverte et sa prise en charge par une association locale.
Après son adoption, Fletcher s’est pris d’affection pour elle. Il s’est aussi mis à boiter, imitant la démarche de sa congénère ; ses propriétaires l’ont récemment remarqué lors des promenades.
C’est ce dont on peut se rendre compte dans une vidéo partagée sur X (anciennement Twitter) par Niall Harbison, sauveteur d’animaux en Thaïlande dont nous avions déjà relaté de multiples interventions. Le sauvetage de Leo, qui a été amputé d’une patte lui aussi, en fait partie.
This story of how one dog developed a fake limp will make your heart burst with joy.
— Niall Harbison (@NiallHarbison) March 12, 2025
Meet Fletcher the kindest boy ever… (1/7) ???? pic.twitter.com/Pvi3TkubFh
« Cette histoire de chien qui a développé une fausse boiterie vous comblera de joie. Découvrez Fletcher, le garçon le plus gentil qui soit », a ainsi écrit Niall Harbison.
« Candy et Fletcher se promènent ensemble et tout se passe très bien, a poursuivi le bénévole. Elle bondit sans se soucier de rien. »
« Bon garçon »
« Alors si jamais vous pensez que le monde va mal, rappelez-vous qu'il y a un chien qui fait semblant de boiter pour accueillir sa nouvelle meilleure amie. Bon garçon, Fletcher », a conclu Niall Harbison.
Ce genre de mimétisme a déjà été observé chez bien des chiens. On se souvient notamment de Sawyer qui imitait son maître en boitant, car ce dernier avait une jambe dans le plâtre et avait besoin de béquilles pour se déplacer.
Ce comportement en dit long sur l’intelligence de nos amis canins, leur capacité d’observation et l’empathie dont ils sont capables.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire