Un chien policier à la retraite abandonné par son ancien partenaire
Après une longue et brillante carrière au sein de la police, Ringo s'est retrouvé au refuge alors qu'il était censé rejoindre la famille de son ancien maître-chien. Au département de la police dont il dépendait comme au centre de formation dont il est issu, on n'en revient toujours pas de cette nouvelle...
Le chien Ringo faisait la fierté de la police de Jackson, dans l'Etat du Mississippi. Ce Labrador Retriever y avait vaillamment servi durant plus de 9 ans, s'étant spécialisé dans la détection de stupéfiants, mais aussi dans les opérations de recherche et de sauvetage aux côtés de son maître-chien Carl Ellis.
Alors, lorsque le moment était venu pour Ringo de prendre sa retraite, le département de la police lui avait organisé une belle petite cérémonie, pensant qu'à l'issue de celle-ci, le chien allait vivre chez Carl Ellis comme prévu. Contre toute attente, ce dernier avait décidé que Ringo n'avait pas sa place au sein de sa famille. Il l'a, en effet, placé dans un refuge local, comme le rapporte WKRC dans un reportage (à découvrir ci-dessous, en anglais).
Dès l'arrivée de Ringo et ayant tout de suite compris qu'il s'agissait d'un ancien chien policier, le personnel du refuge a contacté Randy Hare. Celui-ci n'était autre que le premier formateur de Ringo. Randy Hare entraînait des chiens policiers depuis de longues années pour le compte de l'Alpha Canine Training Center. Dans la ville, tout le monde le connaît, à commencer par les personnes et organisations du monde canin.
Randy Hare était effondré en apprenant la nouvelle, comme il l'a lui même confié à WKRC : "Je ne sais pas s'il existe un mot pour décrire le fait d'être à la fois blessé et énervé, mais c'est ce que j'ai ressenti. Et je le ressens encore."
Il en a, à son tour, informé le département de police de Jackson, où tout le monde est resté abasourdi. L'institution n'a pas tardé à réagir, rétrogradant Carl Ellis du statut de détective à celui d'officier de patrouille et publiant un communiqué dans lequel elle a rappelé que les chiens ayant servi en son sein "faisaient partie de la famille". Ils bénéficiaient, à ce titre, de tout son respect et sa considération.
La police de Jackson a, par ailleurs, indiqué qu'elle modifierait sa politique de suivi du bien-être des chiens partis à la retraite pour s'assurer qu'un tel scénario ne se reproduise à l'avenir. Pour Ringo, la vie a de nouveau souri ; Randy Hare a décidé de l'adopter. L'ancien chien policier a désormais un nouveau papa qui l'aime et prend soin de lui.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 31/12/18
honte à son ancien maître de l'avoir lâchement abandonné.(et merci à la police de l'avoir rétrogradé dans ses fonctions) et un double merci à cet homme de l'avoir adopté
J'aime Répondre Signaler