Un chien policier héroïque lancé à la poursuite d'un suspect résiste à un étranglement qui lui fait perdre conscience et parvient à l'interpeller
Bien que s’étant momentanément évanoui après avoir été étranglé par l’individu qu’il poursuivait, un chien policier a rapidement repris ses esprits et a tenu à accomplir sa mission jusqu’au bout. Son courage et l’intervention de son maître-chien lui ont sauvé la vie et permis l’interpellation du suspect qui venait d’entraîner les forces de l’ordre dans une folle et dangereuse course-poursuite.
On ne connaît pas encore son nom. On ne connaît pas non plus sa race, même si l’on peut imaginer qu’il s’agit d’un Berger Allemand ou d’un Berger Belge Malinois. Quoi qu’il en soit, l’un des chiens de la police d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, a fait preuve d’héroïsme en arrêtant un individu dangereux qui lui a fait perdre conscience en l’étranglant, rapporte 1News ce lundi 23 septembre.
Les faits ont eu lieu le dimanche 22 septembre à midi. Un homme de 31 ans, originaire de Whanganui, à près de 500 kilomètres d’Auckland, était au volant d’une voiture bien que faisant l’objet d’une suspension de permis. Une patrouille de police lui a fait signe de s’arrêter, mais il n’a pas obtempéré et a pris la fuite.
Dans son escapade, il a percuté plusieurs véhicules en stationnement. Depuis les airs, un hélicoptère des forces de l’ordre le suivait à la trace, transmettant constamment sa localisation aux unités terrestres.
Avez-vous un animal de compagnie ?
La voiture a été stoppée par la voie ferrée. Le conducteur, qui était seul à bord, a alors décidé d’en descendre pour poursuivre sa cavale insensée à pied. C’est à ce moment-là que le chien policier a été déployé. Bien plus rapide que le fuyard, le canidé l’a aisément rattrapé.
Photo d'illustration
Toutefois, alors que le quadrupède tentait de l’immobiliser, le suspect s’est mis à l’étrangler, ce qui lui a fait perdre connaissance.
Heureusement, le chien a vite été rejoint par son maître et par le collègue de ce dernier. Les 2 officiers de police ont maîtrisé l’agresseur et libéré l’animal. Malgré ce qu’il venait de subir, « le chien a repris conscience à temps pour aider à finaliser l'arrestation », indique le sergent principal Dave Plunkett, chef de la police pour le secteur Centre Auckland.
Blessures légères pour le chien policier, comparution immédiate pour le prévenu
« L'homme a été placé en garde à vue sur place et a reçu des soins pour des morsures à la jambe et au bras », précise le sergent principal Plunkett.
Quant au chien, il a été emmené chez le vétérinaire pour un examen complet. Par chance, il ne souffrait que de blessures légères.
L’homme qu’il a appréhendé doit comparaître aujourd’hui devant le tribunal de district d'Auckland. Il devra répondre de plusieurs accusations qualifiées de « graves », dont blessure à un chien policier, agression contre les forces de l’ordre et conduite malgré une suspension de permis.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 23/09/24
Par contre le livre des records est prêt pour lui!
S'en prendre à un chien policier, il faut être fêlé ou con...et c'est là qu'intervient le Guinness !
J'aime Répondre Signaler