Un chien policier lancé sur la piste d'un enfant de 3 ans disparu accélère soudain le pas en approchant d'un étang
Dans une petite ville du sud-ouest du Michigan, aux Etats-Unis, la disparition d’un enfant de 3 ans a déclenché une importante mobilisation des forces de l’ordre et des services de secours. Un chien policier et son maître-chien faisaient partie de ce dispositif, et ce sont eux qui ont fait la différence.
Kuno le chien fait partie du bureau du shérif du comté de Van Buren, dans l’Etat du Michigan, depuis 2017. Il comptait 5 sauvetages d’enfants disparus à son actif et a pu en ajouter un 6e le lundi 4 mars 2024, rapportait The Independent.
Chien policier polyvalent, Kuno participe également à des missions dangereuses, notamment contre le trafic de stupéfiants aux côtés des SWAT, unités spéciales des forces de l’ordre.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Van Buren County Sheriff's Office
Le lundi 4 mars, donc, il a été mobilisé en compagnie de son maître-chien, le shérif-adjoint Eric Calhoun, pour tenter de retrouver un petit garçon de 3 ans qui s’était volatilisé.
La police et les secours ont été avertis de sa disparition environ 30 minutes après que sa famille s’en est aperçue. L’enfant s’était manifestement faufilé à l’extérieur de la maison, située dans la petite ville de Geneva, en passant par une des fenêtres. D’après les autorités, il ne portait qu’une couche culotte à ce moment-là.
Assez rapidement, Kuno et le shérif-adjoint Eric Calhoun ont relevé des empreintes de pas près de la maison. Cette piste a mené le binôme jusqu’aux abords d’un étang à quelques centaines de mètres du domicile de la famille du garçonnet.
L’enfant retrouvé indemne grâce à Kuno
Pendant ce temps-là, un drone survolait la zone, opéré par les secours locaux. Le chien a finalement réussi à localiser l’enfant à une quarantaine de mètres du plan d’eau. S’il avait été retrouvé quelques minutes plus tard, il y serait probablement tombé et l’issue aurait été bien moins heureuse.
Quoi qu’il en soit, le petit garçon s’en est sorti avec quelques égratignures sans gravité. Il a été ramené chez lui, auprès des siens.
Le chien policier peut être fier de son exploit. Son maître, lui, ne tarit pas d’éloges sur son compagnon à 4 pattes. « Le lien entre Kuno et moi est extrêmement fort, dit-il. C'est un peu comme avoir un autre enfant. Je le ramène à la maison à la fin de mon quart de travail, il poursuit sa socialisation avec ma famille, puis je l'emmène au travail pendant 12 heures. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire