Un chien policier met fin aux 15 jours de cavale d'un criminel dangereux et armé (vidéo)

Le 31 août dernier, l’évasion de Danelo Cavalcante, un prisonnier brésilien de 34 ans, faisait le tour des journaux télévisés du monde entier. Ce n’est qu’au bout de 14 jours de recherches effrénées que cette chasse à l’homme a pu prendre fin. Un chien courageux, nommé Yoda, a joué un rôle clé dans l’issue de cette histoire.

Illustration : "Un chien policier met fin aux 15 jours de cavale d'un criminel dangereux et armé (vidéo)"

C’est un récit qui a fait le tour du monde. Ce 31 août 2023, un homme de 34 ans s’est évadé d’une prison de Pennsylvanie, aux États-Unis. Il venait d’être condamné à perpétuité pour avoir tué son ancienne compagne, sous les yeux des 2 enfants de la victime.

Une évasion surprenante

Tel un homme-araignée, Danelo Cavalcante s’est caché dans la cour de promenade, s’est mis à l’horizontale entre 2 murs, puis il a disparu sur le toit. La scène, aussi humiliante que spectaculaire, a été partagée en masse sur les réseaux sociaux.

Danelo Cavalcante était considéré comme un criminel extrêmement dangereux selon les autorités, à tel point que les écoles sont restées fermées lors de sa cavale. Pendant 2 semaines, l’homme n’a cessé de se déplacer, a volé une arme, puis il a tenté de changer d’apparence.

C’est finalement grâce à un chien d’élite nommé Yoda que la traque de Cavalcante s’est achevée.

Un professionnalisme indiscutable

Ce mercredi 13 septembre, les forces de l’ordre ont localisé le fugitif aux alentours de 8h du matin dans un bois. Il dormait à côté du fusil qu’il avait volé quelques jours plus tôt, rapporte CNN. Pris par surprise, Cavalcante a essayé de fuir, mais il a été rattrapé par Yoda.

Le chien policier qui se trouvait là avait été déployé pour éviter de recourir aux armes, ont expliqué les forces de l’ordre. Lorsque Yoda s’est approché du fugitif, seul le crâne de ce dernier était visible. Il l’a mordu et retenu pour le maintenir au sol. Victime d’une « légère morsure », Cavalcante a essayé de résister, mais il a finalement été arrêté de force par les policiers.

Grâce au Berger Belge Malinois, l’intervention n’a duré que 5 minutes, et elle n’a fait aucun blessé. Aucun coup de feu n’a été tiré. Une prouesse permise grâce au professionnalisme indiscutable du canidé. Pour la première fois depuis 15 jours, les habitants de la région ont enfin pu dormir tranquilles.

Un rôle primordial dans les opérations de recherche et de capture

Lors d’une conférence de presse, le Lieutenant-colonel George Bivens est revenu sur l’importance des chiens policiers. « Ils jouent un rôle essentiel dans la recherche et la capture des fugitifs. Il est préférable que nous puissions relâcher un chien de patrouille comme celui-ci et de lui demander de maîtriser l'individu plutôt que de devoir recourir à la force meurtrière. »

A lire aussi : La réaction déchirante d'une chienne de refuge voyant d'autres pensionnaires rejoindre leurs adoptants et rêvant de connaître le même sort (vidéo)

Illustration de l'article : Un chien policier met fin aux 15 jours de cavale d'un criminel dangereux et armé (vidéo)

US Customs and Border Protection

« Ils ne se contentent pas de mordre et de relâcher ou d'essayer de causer des blessures supplémentaires. Ils s'accrochent simplement à cette personne et essaient de la maintenir en place jusqu'à ce que les agents puissent arriver », a-t-il ajouté.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil