Un chien policier reçoit la médaille de la sécurité intérieure
Falko, un Berger Belge Malinois de 6 ans, a été décoré par le préfet ce lundi 9 mai 2016 dans l’Aisne. Le chien avait joué un rôle très important dans la découverte et la saisie de plusieurs stupéfiants et de milliers d’euros.
L’officier à 4 pattes a reçu sa médaille pour son dévouement et son courage. Il était bien sage pendant la cérémonie, accompagné de son maître-chien de 40 ans, le brigadier Ludovic Cartin.
Ces derniers, et avec la collaboration du brigadier-chef et assistant technique Christophe Brasier, font partie de l’UCRPS (unité canine en recherche de produits stupéfiants). Cette unité, créée pendant la période estivale de 2011 au commissariat de Saint-Quentin, est dirigée par le commandant Michel Cassagne.
Avez-vous un animal de compagnie ?
La carrière de Falko dans la police a commencé presque par hasard. Tout a débuté lorsque sa propriétaire, une vieille dame vivant à Nantes, n’était plus en mesure de le garder. Elle l’avait donc placé à la SPA. Cette dernière a pu déceler chez lui beaucoup d’aptitudes, dont une remarquable intelligence. Elle a donc eu l’idée de le placer à l’École nationale supérieure de la police de Cannes-Écluse, où il avait suivi une formation de 5 mois. Doué, le chien a vite appris à détecter l’héroïne, la cocaïne et le cannabis. Il a notamment été formé à la détection de billets de banque.
Le cycle d’apprentissage qu’a suivi Falko s’est fait en 2 temps : d’abord, il a reçu une formation individuelle, pendant 2 mois, au cours de laquelle il a intégré les différentes techniques de détection. Ensuite, pendant les 3 mois qui suivaient, il a fait connaissance avec son maître-chien et appris à collaborer avec lui en tant que coéquipier.
Le choix de la SPA et de la police était totalement réussi puisque le Berger Belge Malinois a fait preuve d’une grande compétence sur le terrain. Depuis son intégration en 2011, il a réussi à mettre la patte sur environ 65 kilos de cannabis, 15 kilos d’héroïne et 320.000 euros en liquide.
Source photo : L'Aisne Nouvelle
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire